L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Baitas: Incorporer les marchands ambulants dans la réforme économique est une urgence


Rédigé par L'Opinion Jeudi 30 Novembre 2023

Intégrer au plus vite les marchands ambulants marocains dans la nouvelle réforme économique. Il s'agit, ici d'un nouveau défi, ou plutôt un souhait réitéré par Mustapha Baitas, au nom du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Détails.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Réuni jeudi, le Conseil de gouvernement a remis sur la table la question du commerce informel. L'objectif est d'incorporer, dans les meilleurs délais possibles, les marchands ambulants dans la nouvelle réforme économique. C'est du moins ce qu'a déclaré Mustapha Baitas lors de cette rencontre hebdomadaire avec la presse, au nom du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Selon les mots du responsable gouvernemental, "ce défi s'articule autours de quatre axes. Il y a d'abord celui dans lequel l'INDH joue un rôle essentiel, vient ensuite la solution de la promulgation du statut d'auto-entrepreneur. Il reste, par ailleurs le réaménagement des marchés publics et la remise en beauté des marchés à thèmes".

Sans aucun doute, le commerce ambulant représente un vrai Talon d'Achille aux pouvoirs publics, que ce soit au niveau central ou au niveau local. D'ailleurs, le nombre de marchands ambulants ne cesse d'augmenter et ce, à un rythme qui échappe au contrôle des pouvoirs publics.

L'inconvénient de ce secteur marginal est sa prolifération, qui contribue à la précarité de l'emploi, à la compétitivité déloyale avec le secteur formel et à la perte de recettes fiscales pour l'économie nationale. Il engendre également des problèmes d'encombrement et d'occupation illégale de l'espace public, ainsi que des problèmes d'hygiène, de salubrité, de tranquillité et de sécurité publiques.

Par conséquent, il apparaît indispensable et urgent de prendre et de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la bonne intégration économique et sociale des marchands itinérants. Le CESE, conscient du caractère déterminant de cette question, préconise dans son avis la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'intégration économique et sociale des commerçants de rue, basée sur une approche fondée sur la participation.








🔴 Top News