Dans un communiqué, le Conseil de Bank Al Maghrib a jugé que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,5%”, estimant ainsi que l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante,
L’inflation augmente
Cette décision a été prise dans un climat caractérisé par une hausse d’inflation, dont le taux a augmenté de 0,7% en 2020 à 1,7% en 2021, selon les données de BAM, qui explique que l’élan inflationniste devrait se poursuivre, tout en restant à des niveaux modérés, ressortant à 1% sur l'ensemble de cette année et à 1,2% en 2022". Cela est du à la hausse prévue des cours internationaux du pétrole et de certains produits alimentaires, ainsi que de l'amélioration de la demande intérieure.
Relance : La croissance prévue à 5,3% en 2021
Par ailleurs, l’économie nationale devrait rebondir cette année à des niveaux supérieurs à ce qui est prévu par le gouvernement. Bank Al Maghrb fait état d’une croissance de 5,3% au titre de l'année 2021, tandis que le Projet de Loi des Finances l’avait fixée à 4,8%. Toutefois, ce chiffre devrait baisser l’année qui suit pour se situer à 3,3% en 2022, selon le département d’Abdelatif Jouahri.
"La croissance atteindrait 5,3% cette année, portée par une hausse de 3,6% de la valeur ajoutée des activités non agricoles et un rebond de 17,6% de celle du secteur agricole", explique le communiqué, ajoutant que ce rebond du secteur agricole s’explique par une bonne campagne agricole, marquée par une augmentation de la production céréalière à 98 millions de quintaux (Mqx)
En général, le Conseil de BAM estime que la reprise de l'activité se poursuit à un rythme soutenu, favorisée par l'assouplissement des restrictions, les conditions de financement accommodantes et le stimulus budgétaire. Les perspectives restent toutefois entourées d'un niveau élevé d'incertitudes en lien notamment avec l'apparition de nouveaux variants du virus et les disparités entre pays en termes de rythme de vaccination.