L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Banque Mondiale : Nouveau prêt de 100 millions de dollars pour la Commune de Casablanca


Rédigé par L'Opinion le Mardi 21 Juin 2022

Après un prêt initial de la Banque mondiale de 200 millions de dollars, la Commune de Casablanca est sur le point d’obtenir une rallonge de 100 millions. Les décaissements devraient néanmoins dépendre des performances sociales, et surtout environnementales, de la métropole.



Banque Mondiale : Nouveau prêt de 100 millions de dollars pour la Commune de Casablanca
La Banque mondiale, sollicitée pour un financement additionnel de la part de la Commune de Casablanca, s’apprête à lui approuver un nouveau prêt de 100 millions de dollars. « La Commune de Casablanca a exprimé son intérêt pour un financement additionnel à l’actuel prêt-programme pour les résultats d’appui à la commune de Casablanca, dont la date de clôture est le 31 mars 2023 », précise clairement un communiqué transmis récemment depuis Washington.

Cette nouvelle enveloppe est destinée à accélérer le « Programme d’appui à la Commune de Casablanca » initié en 2017 – avec le soutien de la Banque mondiale – dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca lancé en 2014 pour stimuler l’attractivité et la compétitivité économique de la ville.

Rappelons qu’en décembre 2017, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale avait approuvé un premier prêt de 172 millions d’euros (200 millions de dollars) en faveur de la Commune de Casablanca dans le cadre de ce programme activé en février 2018 et devrait être clôturé, initialement, en mars 2023.

Ledit programme vise à renforcer les capacités d’investissement de la ville de Casablanca en améliorant le système de gestion des recettes municipales, en renforçant l’environnement des affaires et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé. En outre, ce programme vise à améliorer les conditions de vie de milliers de ménages des quartiers défavorisés, en leur donnant accès aux services de base.

Depuis 2020, la crise Covid-19 a impacté la déclinaison opérationnelle de ce programme ainsi que la situation financière de la Commune. À la demande de celle-ci, le programme a été restructuré en 2021 pour relancer les différentes actions avec un nouveau volet relatif à la résilience climatique.

La Commune de Casablanca a ainsi sollicité un nouveau financement de la Banque mondiale avec le prolongement de la durée du programme jusqu’en juin 2026.

À noter que ce programme piloté par la Commune de Casablanca repose sur une collaboration étroite entre les décideurs au niveau local, régional et national. Le coût global de sa réalisation est estimé à 501,3 millions de dollars, dont 300 millions financés par la Banque mondiale (soit le cumul des deux prêts).

Cette rallonge de prêt permettra d’approfondir et d’élargir l’objectif de développement du programme parent. Elle met davantage l’accent sur la durabilité fiscale et l’inclusion sociale, tout en introduisant des actions supplémentaires sur l’action de la ville pour combattre les effets du changement climatique.


Quid du Programme d’appui
 
Le programme d’appui à la Commune de Casablanca est un Prêt Programme axé sur les Résultats (PPR) de la Banque Mondiale d’un montant de 172 millions d’euros. Approuvé le 13 décembre 2017, il vise à appuyer les piliers du Programme de Développement du Grand Casablanca (PDGC) formalisé par la signature de 10 conventions cadres en septembre 2014.

Ce prêt est à taux variable et s’étend sur une durée de 6 ans (2016-2022) avec une période de grâce de 7 ans et une période de paiement de 23 ans. Ce prêt est destiné à accroître la capacité d’investissement de la Commune, à améliorer l’environnement urbain et l’accès aux services essentiels dans la zone du Programme et à promouvoir l’environnement des affaires dans la commune de Casablanca.
 







🔴 Top News