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Batteries : Le Maroc au centre de la future chaîne d'approvisionnement chinoise pour l'Europe


Rédigé par L'Opinion Mercredi 19 Juin 2024

Face à la difficulté de développer sa propre industrie des batteries, l'Europe se tourne vers le Maroc où la Chine établit une chaîne d'approvisionnement stratégique, a révélé PowerCo, l'unité des batteries de Volkswagen.



Sebastian Wolf, directeur des opérations chez PowerCo, l'unité des batteries de Volkswagen AG, a mis en lumière un enjeu majeur lors d'un événement à Stuttgart : l'Europe n'a pas encore établi sa propre chaîne d'approvisionnement en batteries. "Nous n'avons aucune chaîne d'approvisionnement. Cela doit être mis en place," a-t-il déclaré. Pour l'instant, la création de cette chaîne d'approvisionnement en batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP) est principalement en cours au Maroc, plutôt qu'en Europe.

La Chine détient un contrôle significatif sur la production mondiale de batteries et les matières premières essentielles comme le lithium, le nickel et le cobalt. L'Europe, en quête d'indépendance dans ce secteur, accuse un retard technologique considérable. De plus, elle perd des investissements au profit des États-Unis et du Canada, où les politiques de soutien financier sont plus attrayantes.

Les batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP) sont devenues une technologie de choix ces dernières années en raison de leur coût réduit et de leur efficacité accrue. Selon BloombergNEF, la Chine peut produire des batteries LFP à presque la moitié du coût moyen mondial, renforçant ainsi sa position dominante sur ce marché.

Le Maroc joue un rôle crucial dans cette dynamique grâce à ses riches ressources en phosphate, un élément clé pour la fabrication des batteries LFP. Sa proximité avec l'Europe et ses relations commerciales fluides avec les États-Unis en font un emplacement stratégique pour l'établissement de cette chaîne d'approvisionnement.

En 2023, CNGR Advanced Material Co., un fabricant chinois de composants de batteries, a annoncé un partenariat avec le fonds privé d'investissement africain Al Mada pour construire une base industrielle au Maroc. Avec un investissement total dépassant 2 milliards de dollars, ils prévoient de commencer la production de matériaux pour batteries sur un nouveau site à Jorf Lasfar, sur la côte atlantique du Maroc, d'ici 2025.








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