L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Benmoussa réagit aux grèves des syndicats et promet une hausse des indemnités de correction des examens


Jeudi 26 Octobre 2023

Lors de son passage au point de presse hebdomadaire, tenu jeudi 26 octobre, à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et du Sport, Chakib Benmoussa, a annoncé que son département travaillera sur un décret relatif aux indemnités liées à la correction des examens, en collaboration avec le ministère de l'Économie et l’ensemble des parties prenantes .



Ledit décret prévoit une augmentation des indemnités pour les correcteurs dont le versement se fera plus rapidement qu'avant, a-t-il expliqué.  
 
Le ministre a souligné que "les indemnités liées à la correction des examens étaient précédemment régies par une décision interne du ministère. Ces indemnités s'élevaient à deux dirhams par copie corrigée, et il arrivait parfois que cette rémunération soit versée après deux ou quatre ans", a-t-il regretté.  

Benmoussa a reconnu que la correction des examens est un travail supplémentaire qui mérite une rémunération juste et équitable . "Il est impératif d’envisager un décret à cet effet, d'autant plus qu'il n'existe actuellement aucun cadre légal pour cela", a affirmé le ministre . 

Chakib Benmoussa estime qu'il est nécessaire de "mettre en place un mécanisme permettant de verser directement les indemnités aux enseignants après la correction, afin d'assurer la transparence et de payer les enseignants à temps". Dans ce sillage, a-t-il poursuivi,  "nous allons travailler en collaboration avec nos partenaires pour déterminer le montant des indemnités, en tendant vers une augmentation". 

Dans un autre registre,le responsable gouvernemental a déclaré que son département travaille également sur la mise en place d’indemnités pour les enseignants qui souhaitent travailler des heures supplémentaires.   
 
Grève des enseignants: État des lieux de la tutelle  
 
Au sujet des grèves des enseignants contre le nouveau statut unifié , le ministre a rappelé que l’objectif de ce nouveau cadre est de rétablir la confiance dans l'enseignement public et d'apporter des réformes significatives au système éducatif marocain. Il a également noté que certaines informations circulant sur les réseaux sociaux ne reflètent en aucune manière la teneur dudit statut. 
 
En répondant aux questions des journalistes, Benmoussa a précisé qu’ "environ 96 000 enseignants et enseignantes ont participé aux grèves ". "Si nous comparons ces chiffres avec les 330.000 employés que compte notre secteur, le taux de participation à la grève serait d'environ 30 %”, a-t-il précisé,  soulignant également que le gouvernement prend ces manifestations au sérieux.
 
Le ministre a conclu en réaffirmant que la réforme du système éducatif vise à améliorer la qualité de l'enseignement public au Maroc et à répondre aux engagements pris dans l'accord du 14 janvier, tout en rappelant que cette démarche s'inscrit dans un cadre de concertation et de participation.  








🔴 Top News