Durant cet entretien, les deux ministres ont loué l’excellence des relations entre les deux pays et ont marqué l’importance de les renforcer davantage, à travers l’intensification des consultations politiques.
Les deux homologues se sont réjouis de la tenue, récemment, de la semaine économique du Maroc en Irlande qui s’inscrit dans le cadre du développement du partenariat économique bilatéral et dans la perspective de son ouverture sur l’Afrique et sur d’autres régions du monde.
Bourita et Coveney se sont félicités, à cette occasion, de l’ouverture prochaine de l’Ambassade d’Irlande au Maroc et la désignation d’un Ambassadeur irlandais résidant au Maroc.
Coveney a réitéré le soutien de l’Irlande au partenariat stratégique qui lie l’Union Européenne au Maroc et a marqué son appui au Maroc pour ses efforts, sérieux et crédibles, de stabilité et de développement dans la région. Un soutien déclaré à la veille de la réunion du Conseil de Sécurité consacrée à la question du Sahara Marocain.
Les deux ministres ont convenu de poursuivre leurs échanges et concertations sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, comme la Libye et le Sahel.
Ils ont confirmé leur intérêt de poursuivre également leurs consultations au sein des instances multilatérales et internationales, notamment au sein de l’ONU.