Cela fait plus de quatre mois que la Russie est le premier fournisseur de blé tendre au Maroc avec 650.000 tonnes livrées jusqu'à aujourd'hui. À l'issue de la campagne 2024-2025, les livraisons devraient atteindre 1 million de tonnes, avec la possibilité d'atteindre 1.5 million de tonnes par an à partir de la campagne suivante.
Cité par plateforme russe spécialisée dans l’agriculture, APK-Inform, le président de l’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales, Rusgrain Union, a annoncé qu'un million de tonnes de blé tendre seront livrés à la fin de la campagne 2024-2025 qui, rappelle la même source, s'étend de juin 2024 à mai 2025.
"Notre objectif pour cette saison est d’approvisionner environ un million de tonnes. À l’avenir, nous visons à atteindre un volume annuel de 1,5 million de tonnes », a-t-il précisé.
La hausse des livraisons russes intervient après la signature d'un accord entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et Rusgrain Union
Signé le 29 novembre à Casablanca, ce protocole a pour vocation de fournir un cadre favorable au renforcement des exportations russes vers le marché marocain.
Premier exportateur mondial de blé tendre, la Russie est devenue le premier fournisseur du Royaume détrônant ainsi la France, dont la production de blé a largement baissé cette année. De juin à fin novembre, le Maroc a acheté pas moins de 650000 tonnes de blé aux fournisseurs russes. Parmi les 312909 tonnes de blé importées au Maroc en novembre dernier, 124379 tonnes (soit plus d’un tiers) proviennent de Russie.