Le Maroc, à travers le ministère des Affaires étrangères, a réagi au conflit qui ravage la bande de Gaza. Dans un communiqué, la diplomatie marocaine a indiqué que le Royaume « suit avec une vive inquiétude la grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza, à cause du retour des actes de violences et des combats, qui ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels ».
« Le Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme pour que la situation ne dégénère pas, épargnant ainsi à la région d’autres tensions qui compromettent les chances de paix », poursuit la même source.
Tout en réitérant ses positions constantes soutenant les droits du peuple palestinien, le Royaume du Maroc affirme que la solution durable au conflit entre les deux parties, palestinienne et israélienne réside dans l’établissement d'un État palestinien indépendant vivant côte-à-côte avec l'État d'Israël dans la sécurité et la paix.
Rappelons que la bande de Gaza est le théâtre de la reprise des hostilités entre l’Armée israélienne et les groupes armées palestiniens. Les bombardements de l’Armée israélienne ont fait plusieurs morts et blessés.