L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Botola Pro-D1 : L’Ittihad de Tanger entre crises et aspiration au sacre


Rédigé par L'Opinion le Lundi 2 Septembre 2024

L’Ittihad de Tanger (IRT) entame la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 dans un contexte de difficultés financières importantes et une instabilité du bureau administratif, posant un défi de taille au cavalier du Détroit dans son aspiration au sacre.



Loin du développement économique impressionnant que connaît la ville de Tanger, la situation financière de l’Ittihad de Tanger laisse à désirer, le club étant dans une impasse depuis plusieurs saisons en raison notamment de mauvais contrats et de plusieurs difficultés de gestion qui ont failli coûter au cavalier du Détroit sa place en première division.

Cette situation a entraîné un retard important du début des préparatifs de l’équipe pour cette saison footballistique, les entraînements de groupe ayant à peine débuté la semaine dernière. “Nous avons énormément tardé à commencer les entraînements en raison de problèmes internes du club”, a expliqué l’entraîneur de l’équipe, Hilal Et-Tair, dans une déclaration à la MAP.

Au cours des séances d’entraînement menées la semaine dernière, l’entraîneur a pu davantage évaluer le jeu de l’équipe ainsi que le degré de préparation physique et mentale des joueurs pour le premier match de la Botola qui a opposé l’Ittihad de Tanger au Hassania Agadir. 

«Tout semble montrer que les joueurs ont une volonté de fer pour gagner, en dépit de la perte de plusieurs joueurs qui étaient des piliers de l’équipe et qui ont quitté le cavalier du Détroit après la fin de la saison dernière», a noté l’entraîneur.

Parmi les joueurs qui ont laissé un réel vide dans l’équipe figurent le gardien de but algérien Gaya Merbah, qui est de retour à la JS Kabylie, le deuxième meilleur buteur du club la saison dernière, Ismail Khafi, parti au Qadsia Sporting Club du Koweït et le Sénégalais El Hadji Madické Kane, désormais au club soudanais Al-Hilal SC. “Nous avons évalué la situation actuelle du club, informé les responsables et obtenu des garanties pour résoudre les problèmes liés à la composition de l’équipe”, a expliqué Hilal Et-Tair, notant que le club compte effectuer des recrutements réfléchis, en fonction des besoins et des liquidités disponibles, de manière à ne pas alourdir davantage le fardeau financier de l’équipe.

Selon le journaliste sportif Mohamed Al Bashir Al Ajouq, les arriérés de dettes résultant d’une décision de la Fédération internationale (FIFA) ou de la Ligue nationale de football professionnel concernant certains joueurs, empêchent l’Ittihad de Tanger de recruter de nouveaux joueurs.

La solution réside ainsi dans l’équipe espoirs de l’Ittihad de Tanger, dont nombre de joueurs ont participé avec l’équipe lors des derniers matchs de la saison dernière de la Botola Pro, et ont démontré leurs talents aux côtés des joueurs expérimentés, permettant ainsi à l’équipe de rester en première division. “Vers la fin de la saison dernière, nous nous sommes aussi énormément appuyés sur les joueurs de l’équipe réserve, leur permettant ainsi de mettre en avant leurs talents”, a noté l’entraîneur de l’équipe, faisant savoir dans ce sens que deux gardiens de but, un défenseur central, deux milieux de terrain et deux attaquants, ont été promus dans l’équipe première. 

En plus des problèmes financiers et de gestion, l’Ittihad de Tanger se retrouve contraint de disputer certains de ses matchs loin de ses supporters pour la deuxième saison consécutive en attendant la réhabilitation du Stade du village sportif de Tanger, ce qui prive le club du soutien de son public et de revenus importants, les ventes des billets de matchs représentant plus d’un tiers du budget du club au cours des saisons passées.

“L’absence de stade a beaucoup affecté le budget de l’équipe et réduit ses revenus, qui se limitent désormais principalement aux subventions des institutions publiques”, a relevé le journaliste Mohamed Al Bashir Al Ajouq, rappelant également que l’incapacité des dirigeants à garantir des revenus stables et trouver des solutions durables ont causé une accumulation des dettes et donc l’impossibilité de recruter.

Jouer loin des supporters n’est pas tâche facile non plus, Hilal Et-Tair ayant confié que l’équipe a dû atteindre un niveau de préparation mentale et de concentration particuliers pour pouvoir jouer l’ensemble des matchs loin de ses fans. «Absents des tribunes, les supporters demeurent présents dans le cœur des joueurs», a-t-il néanmoins noté.

Il a, en outre, salué l’initiative de conversion de la surface du Stade du village sportif de Tanger d’un gazon synthétique à du gazon naturel, qui permettra à l’Ittihad de Tanger de jouer à l’avenir sur son terrain et parmi ses supporters, même si la capacité d’accueil du stade demeure limitée par rapport à celle du Grand stade de Tanger.







🔴 Top News