L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Breaking: Le Battle de l’amitié France-Maroc à 100 jours des JO


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 18 Avril 2024

À l’occasion du J-100 du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, une soirée riche en couleurs a eu lieu ce mercredi 18 avril au théâtre Mohammed VI de 16h à 18h, autour du breaking, pour célébrer l’amitié maroco-française.



L’événement, organisé au cœur du Théâtre Mohammed V, à l’initiative de l’Institut français du Maroc, invite la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness Hip Hop et Disciplines assimilées (FRMSAFH) et la Fédération Française de Danse à célébrer l’amitié sportive France-Maroc.
 
Samuel Ducroquet, Ambassadeur français pour le Sport, Cristophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, Selma Bennani, fondatrice et présidente de la FRMSAFH, Charles Ferreira, président de la Fédération Française de Danse et Agnès Humruzian, Directrice générale de l’Institut français étaient présents parmi les spectateurs.
 
Cet événement a eu lieu à une date hautement symbolique, à savoir 100 jours avant le lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024.
 
Au cours de la soirée, le clip de l’Hymne Olympique Marocain de breaking, interprété par H-Kayne et intitulé « Jinakoum Men Chawari » (Nous venons de la rue) a été dévoilé pour une seconde fois au public présent, suite à une diffusion en exclusivité la veille dans une conférence de presse publique donnée au Café La Scène, en partenariat avec la Fondation Hiba. La chanson a été composée par Mehdi bendris et le clip réalisé par le talentueux Dj Key.
 
Cette fête sportive a vu le concours de 12 B-Girls et B-Bboys français et marocains, parmi lesquels les champions d’Afrique Fatima Zahra El Mamouny alias B-Girl Elmamouny et Bilal Mellakh alias B-Boy Billy, tous deux présents lors des prochains JO, pour ce qui sera la première fois que des épreuves de breaking seront disputées en tant que discipline officielle des Jeux Olympiques.
 
De chaque côté, 3 filles et 3 garçons, accompagnés de leurs coachs (coach Abdel pour la France et coach Roshdi pour le Maroc), à savoir les six Marocains, B-Girl Elmamouny, B-Girl Alma (Salma Assmi), et B-Girl B-fly (Manal El Abdouny) ainsi que B-Boy Billy, B-Boy Ofazzy (Yassine Khyar) et B-Boy Cri6 (Younes El Mouaffaq), et les six breakers français B-Girl Mia (Mia Savic), B-Girl Ju (Juliette Pena-Lozano), B-Girl Zouza (Kenza Vela Lopez), et B-Boy Mateo (Mateo Latorre), B-Boy Rami (Ramy Aggoun) et B-Boy Enzo (Enzo De Giovanni).
 
Dans une ambiance électrique mêlant compétition et camaraderie, un mini-tournoi de breaking a eu lieu sous la forme « Bonnie and Clyde », à savoir des duos franco-marocains qui se sont livré des « battle » de breakdance à élimination directe jusqu’à la finale, en étant départagés par un jury composé de trois juges à la sensibilité breakdance aigüe.
 
Le tout présenté comme à l’accoutumée par un Maître de Cérémonie, à savoir l’humoriste MC Aziz, et avec un show mis en musique par DJ Kx, habitué des compétitions sportives.

Trois premiers « battle » ont assuré le spectacle et un duo a été repêché pour voire se départager quatre équipes de deux en demi-finales. En finale, B-Boy Billy et B-Girl Mia se sont imposés, face à B-Fly (remplaçant Fatima Zahra El Mamouny à cause d’une légère blessure) et B-Boy Enzo. Tout le long du tournoi, l’esprit de camaraderie entre les danseurs était palpable, et le niveau et l’intensité des performances ont rendu le spectacle captivant.
 
Une brève cérémonie de remise de médailles a ensuite été effectuée, sous les applaudissements du public, venant clore le gala de deux heures. Le battle de breaking de l’amitié France-Maroc demeurera un événement mémorable nourri par l’amitié entre les deux nations et l’esprit olympique.

Questions à Selma Bennani, fondatrice et présidente de la FRMSAFH :

Fatima Zahra El Mamouny et Bilal Mellakh participeront aux Jeux Olympiques de Paris, où le breakdance sera pour la première fois une discipline disputée en compétition officielle, cela doit signifier beaucoup pour la FRMSAFH ?
 
« Le breakdance a été élevé au rang de discipline aux JO le 2 juin 2019 à Lausanne. Peu de personnes ont cru en nous, nous jubilons de bonheur aujourd’hui car le combat a été gagné. Les breakdancers de 24 ans Fatima Zahra El Mamouny et Bilal El Mellakh, 20 ans, se sont qualifiés en mai 2023 à Rabat (ndlr : où a eu lieu le championnat africain de breakdance). Ils se préparent depuis un an avec l’appui du Comité National Olympique Marocain (CNOM). »
 
Que représente cette soirée pour la fédération ainsi que pour l’amitié franco-marocaine ?
 
« Aujourd’hui, nous fêtions le 100ème jour avant les JO de Paris ainsi que l’amitié historique entre le Maroc et la France, en la présence de l’ambassadeur Français pour le sport Samuel Ducroquet. C’est l’amitié franco-marocaine qui a gagné la médaille ce soir. »







🔴 Top News