L'Alliance ferroviaire ibérique a appelé à ne pas attendre que les grands investissements soient pleinement réalisés et a proposé qu'un service direct à longue distance entre Madrid et Lisbonne soit opérationnel d'ici 2025, a-t-on annoncé ce dimanche.
C'est l'une des conclusions de la deuxième édition des Journées ferroviaires ibériques, qui s'est tenue ce week-end à Lisbonne, promue par l'Alliance ferroviaire ibérique, une plateforme qui réunit 21 organisations sociales, syndicales, économiques et environnementales du Portugal et de l'Espagne en vue d'améliorer les services ferroviaires dans toute la péninsule ibérique, et organisée par l'association environnementale Zéro.
"Les conférences se sont soldées par un appel selon lequel la création de services qui peuvent être opérationnalisés maintenant n'attend pas la mise en œuvre complète de grands investissements qui, étant urgents et urgents, prendront un certain temps à se concrétiser, comme le nouveau passage ferroviaire du Tage. , qui ne sera pas prêt avant 2030 », a déclaré aujourd’hui l’organisation dans un communiqué.
Concrètement, des services longue distance directs entre Madrid et Lisbonne ont été proposés pour 2025, dans un format de jour, et dans un format de nuit vers Barcelone.
Des services directs ont également été demandés entre Madrid et Porto via Salamanque et Fuentes de Oñoro , ainsi que des services régionaux entre Badajoz et Lisbonne, et sur la côte atlantique, sur l'axe Porto-Vigo-Santiago-La Corogne.
Cette rencontre a également été l'occasion de soutenir la demande d'organiser un service de nuit entre Lisbonne et Madrid, ainsi que de relancer l'idée d'une liaison de nuit entre Lisbonne et Hendaye, vers Paris.
« À l’heure où les investissements dans le train à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid, et entre Lisbonne et Porto, se reflètent dans le Plan ferroviaire national et peuvent et doivent être accélérés en vue de la tenue du Championnat du monde de football de la FIFA, prévu en 2030. au Portugal, en Espagne et au Maroc, il est impératif que des mesures soient prises dans le but de rendre les temps de trajet ferroviaire compétitifs par rapport au transport aérien », lit-on dans la note envoyée aux médias.
C'est l'une des conclusions de la deuxième édition des Journées ferroviaires ibériques, qui s'est tenue ce week-end à Lisbonne, promue par l'Alliance ferroviaire ibérique, une plateforme qui réunit 21 organisations sociales, syndicales, économiques et environnementales du Portugal et de l'Espagne en vue d'améliorer les services ferroviaires dans toute la péninsule ibérique, et organisée par l'association environnementale Zéro.
"Les conférences se sont soldées par un appel selon lequel la création de services qui peuvent être opérationnalisés maintenant n'attend pas la mise en œuvre complète de grands investissements qui, étant urgents et urgents, prendront un certain temps à se concrétiser, comme le nouveau passage ferroviaire du Tage. , qui ne sera pas prêt avant 2030 », a déclaré aujourd’hui l’organisation dans un communiqué.
Concrètement, des services longue distance directs entre Madrid et Lisbonne ont été proposés pour 2025, dans un format de jour, et dans un format de nuit vers Barcelone.
Des services directs ont également été demandés entre Madrid et Porto via Salamanque et Fuentes de Oñoro , ainsi que des services régionaux entre Badajoz et Lisbonne, et sur la côte atlantique, sur l'axe Porto-Vigo-Santiago-La Corogne.
Cette rencontre a également été l'occasion de soutenir la demande d'organiser un service de nuit entre Lisbonne et Madrid, ainsi que de relancer l'idée d'une liaison de nuit entre Lisbonne et Hendaye, vers Paris.
« À l’heure où les investissements dans le train à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid, et entre Lisbonne et Porto, se reflètent dans le Plan ferroviaire national et peuvent et doivent être accélérés en vue de la tenue du Championnat du monde de football de la FIFA, prévu en 2030. au Portugal, en Espagne et au Maroc, il est impératif que des mesures soient prises dans le but de rendre les temps de trajet ferroviaire compétitifs par rapport au transport aérien », lit-on dans la note envoyée aux médias.