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Carburants : Les marges bénéficiaires des distributeurs sous la loupe du conseil de la concurrence


Rédigé par Yousra Rhardoud Dimanche 17 Novembre 2024

Les marges bénéficiaires des distributeurs de carburants continuent d’alimenter le débat, malgré une légère baisse au deuxième trimestre 2024. Le Conseil de la Concurrence dévoile des chiffres qui interrogent sur l’équilibre du marché.








Le Conseil de la Concurrence continue d’affiner son analyse des pratiques commerciales dans le secteur de la distribution des carburants, révélant des informations cruciales sur les marges bénéficiaires réalisées par les principaux acteurs du marché. Dans son dernier rapport, le Conseil met en lumière une évolution des marges brutes des neuf entreprises concernées par les sanctions financières récemment converties en accords de conciliation. Ces données reflètent les résultats des engagements pris par ces opérateurs pour encadrer leurs pratiques et assurer une concurrence plus saine.
 
Une baisse relative des marges au deuxième trimestre
 
Selon les conclusions du Conseil, les marges bénéficiaires brutes des distributeurs ont légèrement diminué au deuxième trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent. Ces marges, qui représentent les bénéfices tirés du prix de cession avant prise en compte des coûts opérationnels et des taxes, se sont établies à 1,21 dirham par litre pour le gazole et à 1,79 dirham pour l’essence.
Malgré cette baisse relative, les marges restent significatives. L’analyse souligne que ces niveaux de profit sont pondérés par les parts de marché des entreprises concernées, offrant une perspective précise sur les dynamiques concurrentielles et leur impact sur le consommateur final.
 
Des disparités entre gasoil et essence
 
Le rapport met en exergue une disparité notable entre les marges bénéficiaires du gazole et celles de l’essence. Pour le gasoil, les marges brutes moyennes pondérées oscillent entre 1,05 et 1,34 dirham par litre, tandis que celles de l’essence sont plus élevées, variant de 1,54 à 2,01 dirhams par litre. Cette différence peut s’expliquer par la structure de la demande, les coûts d’approvisionnement ou encore les stratégies de prix spécifiques à chaque carburant.
 
Un suivi rigoureux des engagements
 
Le Conseil de la Concurrence insiste sur l’importance du suivi des engagements pris par les distributeurs dans le cadre des accords de conciliation. Ces engagements visent à encadrer les pratiques tarifaires et à garantir une meilleure transparence sur le marché des carburants. En publiant ces données, le Conseil cherche également à renforcer la confiance du public en son rôle de régulateur et en sa capacité à corriger les déséquilibres structurels observés dans le secteur.
 
Vers une concurrence plus équitable ?

Cette analyse s’inscrit dans un contexte de pressions économiques croissantes sur les ménages et d’appels à la justice tarifaire. Si les ajustements observés dans les marges bénéficiaires peuvent indiquer une amélioration partielle, la question de leur durabilité reste posée. Le Conseil de la Concurrence, en poursuivant ses enquêtes, devra s'assurer que les pratiques des distributeurs convergent vers des modèles véritablement compétitifs et alignés sur l'intérêt des consommateurs.
En somme, ce dernier rapport met en lumière des signaux encourageants mais incomplets quant à l’évolution des pratiques dans le secteur des carburants. Il reste à voir si les entreprises concernées sauront transformer ces engagements en actions concrètes pour instaurer une concurrence équitable et durable.
 








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