Dans sa troisième édition, le programme de la journée de sensibilisation de l’AMSOP, s’articulait autour de deux axes principaux, déclinés dans l’intervention du Pr. Jaâfar Daoudi, président de l’AMSOP, et du Dr Patrick Quercia sous le thème: «Traitement des troubles d’apprentissage avec la proprioception » au Maroc et en France, et l’intervention du Dr Sabah Berrada, sous le thème : «La dyslexie et son traitement».
À travers ces interventions, qui ont été appuyées par des contenus documentaires et des témoignages, il s’est dégagé le constat que le sens profond est le sixième sens qui nous fait réaliser l’emplacement de nos parties du corps sans utiliser le sens de la vue.
Les intervenants ont expliqué que le dysfonctionnement proprioceptif peut entraîner diverses maladies fonctionnelles, notamment des douleurs articulaires (cou, épaule, milieu et bas du dos), ainsi que des migraines, des pertes d’équilibre, des étourdissements, de la fatigue chronique, de la sueur ou une hernie discale.
Afin de contenir ce déséquilibre, souvent à l’origine des troubles d’apprentissage chez environ 20% des enfants, les experts ont souligné qu’il est indispensable de recourir à un spécialiste de la proprioception, chargé de diagnostiquer la maladie et de rechercher les sens de ce déséquilibre afin de le traiter en coordination et coopération avec des spécialistes en rééducation physique ou en élocution, si nécessaire. Afin d’atteindre les résultats souhaités, les spécialistes appellent à la nécessité de mener des efforts concertés entre toutes les parties concernées, notamment les parents et les cadres éducatifs, médicaux et paramédicaux, car la thérapie proprioceptive développe le moral et améliore efficacement les capacités des enfants souffrant de troubles des apprentissages.
Parmi les manifestations que revêtent ces troubles, qui limitent la capacité d’apprentissage de l’enfant malgré son désir effréné, on retrouve la dyslexie, l’écriture, l’orthographe, les mathématiques, la faiblesse ou la confusion dans l’attention, la cognition, la pensée et la mémoire, ainsi que la sur-mobilité. Le traitement s’effectue dans un premier temps par l’examen des yeux, de la mâchoire et des pieds, que ce soit pour l’enfant ou la famille, car le sujet peut être héréditaire.
Marquée par la participation de nombreux acteurs du domaine, cette rencontre a constitué une occasion d’analyser une série de cas connexes, avec la présentation de quelques cas réussis qui ont reçu un traitement et pu surmonter une situation qui les a presque poussés au décrochage scolaire à un âge précoce.
À travers ces interventions, qui ont été appuyées par des contenus documentaires et des témoignages, il s’est dégagé le constat que le sens profond est le sixième sens qui nous fait réaliser l’emplacement de nos parties du corps sans utiliser le sens de la vue.
Les intervenants ont expliqué que le dysfonctionnement proprioceptif peut entraîner diverses maladies fonctionnelles, notamment des douleurs articulaires (cou, épaule, milieu et bas du dos), ainsi que des migraines, des pertes d’équilibre, des étourdissements, de la fatigue chronique, de la sueur ou une hernie discale.
Afin de contenir ce déséquilibre, souvent à l’origine des troubles d’apprentissage chez environ 20% des enfants, les experts ont souligné qu’il est indispensable de recourir à un spécialiste de la proprioception, chargé de diagnostiquer la maladie et de rechercher les sens de ce déséquilibre afin de le traiter en coordination et coopération avec des spécialistes en rééducation physique ou en élocution, si nécessaire. Afin d’atteindre les résultats souhaités, les spécialistes appellent à la nécessité de mener des efforts concertés entre toutes les parties concernées, notamment les parents et les cadres éducatifs, médicaux et paramédicaux, car la thérapie proprioceptive développe le moral et améliore efficacement les capacités des enfants souffrant de troubles des apprentissages.
Parmi les manifestations que revêtent ces troubles, qui limitent la capacité d’apprentissage de l’enfant malgré son désir effréné, on retrouve la dyslexie, l’écriture, l’orthographe, les mathématiques, la faiblesse ou la confusion dans l’attention, la cognition, la pensée et la mémoire, ainsi que la sur-mobilité. Le traitement s’effectue dans un premier temps par l’examen des yeux, de la mâchoire et des pieds, que ce soit pour l’enfant ou la famille, car le sujet peut être héréditaire.
Marquée par la participation de nombreux acteurs du domaine, cette rencontre a constitué une occasion d’analyser une série de cas connexes, avec la présentation de quelques cas réussis qui ont reçu un traitement et pu surmonter une situation qui les a presque poussés au décrochage scolaire à un âge précoce.
International Society of Proprioceptive Disorders
L’International Society of Proprioceptive Disorders a pour but d’étudier toutes les questions liées aux dysfonctions proprioceptives, y compris l’organisation de la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et le financement de projets de recherche, pour les praticiens de la santé et les chercheurs.
Lors de ses conférences et dans son programme de sensibilisation, l’association promeut une exposition de posters scientifiques appelée Sensoridys qui propose d’offrir un «Prix Sensoridys» à un parent d’une personne ayant des besoins spécifiques, car Sensoridys estime que les parents ont un rôle phare à remplir dans l’éducation de ces enfants, mais aussi dans l’avancement du monde de la recherche scientifique dans ce domaine.