L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : L’Boulevard annonce son grand comeback


Rédigé par L'Opinion le Mardi 7 Juin 2022

A l’instar de la majorité des événements artistiques, le Festival L’Boulevard a été suspendu pendant deux ans à cause de la pandémie. Cette année, il est de retour pour sa 20ème édition qui se tiendra du 23 septembre au 02 octobre 2022 au stade du R.U.C.



Après deux ans de suspension imposée par la pandémie, l’association EAC-L’BOULEVART annonce, sur les réseaux sociaux, le retour de son festival de musique L’Boulevard, qui célèbre cette année sa 20ème édition, et ce du 23 septembre au 02 octobre 2022 au stade du R.U.C à Casablanca.

Pour le moment, aucune déclaration n’a été faite sur la programmation du festival ou sur les artistes qui s’y produiront. Pourtant, les commentaires après cette annonce témoignent de l’attente et de l’enthousiasme de tout un public, ravi d’avoir une date de reprise. Quelques minutes après l’annonce, une autre publication est arrivée pour informer les jeunes artistes, musiciens et interprètes de l’ouverture de l’appel à candidature pour le Tremplin L’Boulevard 2022, un concours sert, comme son nom l’indique, de tremplin professionnel pour les artistes en herbe pour faire la rencontre d’un public plus large.

Comme à l’accoutumée, le Festival reste fidèle à sa vocation de prospecteur de nouveaux talents. L’Boulevard a lancé, dès le 6 juin, son appel à candidatures pour la compétition Tremplin destinée aux artistes et formations marocaines ou installés au Maroc, cette compétition couvre trois catégories, à savoir Rock/ Metal, Rap/Hip Hop et Fusion/ Autres musiques actuelles.

Afin de participer à cette vingtième édition, les artistes sont appelés à remplir le formulaire de candidature et à l’accompagner d’une maquette audio, d’une vidéo, de photos, d’un plan de scène et d’une fiche technique. Le formulaire devra être validé et les documents transmis à l’adresse tremplin2022.lboulevard@gmail.com avant le 15 juillet 2022 à minuit.

Sélectionnés sur dossier par un jury de professionnels, les candidats seront ensuite jugés sur leurs prestations sur scène selon des critères pertinents et précis. Le jury désignera ensuite deux vainqueurs par catégorie, qui bénéficieront d’une formation de trois jours au Boultek, centre de musiques actuelles, avant de se produire en première partie des têtes d’affiche du festival.

La formation « Profession Musicien » couvre plusieurs aspects du métier, auxquels sont confrontés les artistes et musiciens, à savoir l’écriture, la technique, la scène, l’éclairage ou encore la communication. Les gagnants recevront un chèque d’encouragement d’une valeur de 15.000 DH et de 10.000 DH (1er et 2ème Prix), ainsi qu’une captation audiovisuelle de showcase au Boultek.

Lors de la dernière édition de L’Boulevard en 2019, environ 200 maquettes, tous styles confondus et provenant de tout le pays, ont été soumises à l’avis du jury du Tremplin. Depuis son lancement en 1999, près de 600 formations se sont produites sur la scène du Tremplin L’Boulevard.


EAC-L’Boulvart, au service de la culture urbaine
 
EAC-L’Boulvart (Education artistique et culturelle) est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999 des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard, Le Tremplin, le BoulevarDoc, etc.). En 2010, l’association a créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc. L’association est également éditrice de L’Kounache, édition collector consacrée à la création urbaine et alternative, toutes disciplines confondues.
 







🔴 Top News