L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Le concert de Booba maintenu malgré la polémique


Rédigé par Mina Elkhodari le Mardi 2 Mai 2023

La polémique autour de la venue du rappeur français Booba pour un concert au Maroc continue d’enflammer les réseaux sociaux. Des informations sur l’annulation de ce rendez-vous ont suscité le doute parmi les fans de l’artiste. Le point avec les organisateurs qui rassurent sur le maintien du show.



A moins de deuxmois de son concert prévu le 21 juin prochain au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le rappeur français Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, s’est trouvé au cœur d’une polémique sans précédent ; car tout simplement, si son arrivée est très attendue par les uns, elle est honnie par tant d’autres. Sur les réseaux sociaux, les internautes détracteurs ont repris des couplets du rappeur où il évoque explicitement en des termes réducteurs « la femme marocaine », avec franchement des propos jugés « sexistes », ce qu’ils considèrent comme suffisamment accablant pour justifier l’annulation de ce concert. A leurs yeux, « Booba n’est guère le bienvenu au Maroc, du fait qu’il a à plusieurs reprises récidivé pour insulter les femmes marocaines » et que sa présence « risque de raviver les tensions et les divisions au sein de la société marocaine ».

Le débat a repris de plus belle, ces derniers jours, suite à la publication d’une vidéo de l’artiste sur sa page sur Twitter, portant fièrement le drapeau du Maroc à son arrivée à Casablanca et affirmant qu’il ne resterait que quelques places pour pouvoir assister au concert ou encore le maintien de la vente de tickets qui coûtent 400 Dh (classique) et 800 Dh (VIP).

Les médias se sont eux-mêmes mis de la partie dans cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre. Certains s’en ont remis à certaines sources pour affirmer l’annulation du concert qui coïncide avec la fête internationale de la Musique. Une information qui nous a été complètement démentie par les organisateurs dans un appel téléphonique le 2 mai courant.
 
Booba donnera un concert à Casablanca
 
Malgré la polémique « non justifiée », selon les organisateurs, la star du rap français, Booba, qui s’est produite à plusieurs reprises au Maroc, se produira dans le cadre de son concert prévu au début de l’été 2023.

« Les préparatifs se poursuivent pour que le concert se passe dans les meilleures conditions possibles, pour le plaisir des fans de la star qui ont mobilisé leurs moyens pour y assister », nous a indiqué une source sûre parmi le comité d’organisation de l’événement, qui affirme ne rien voir aujourd’hui comme raisons qui puissent justifier l’annulation du concert du rappeur français.

La même source a tenu à souligner que malgré les allers-retours entre l’organisation et les autorités pour que la tenue de ce concert se découle dans les meilleures conditions, « les parties prenantes n’ont reçu, à aucun moment le moindre appel pour annuler le concert, car tout simplement le public en veut, la situation de la billetterie en est le parfait témoin ».

Ainsi, les organisateurs disent vouloir faire de ce concert un événement à succès qui témoigne du haut niveau d’organisation des événements dans le Royaume.
 
Rien qu’une campagne orchestrée contre l’événement…
 

Dans un contexte marqué par les préparatifs pour le concert de Booba, les organisateurs déplorent « une campagne orchestrée » qui ne sert pas la cause de la femme marocaine mais vise à déstabiliser les fans et instaurer du doute sur le volet du divertissement et la capacité du Royaume à organiser des événements aux standards internationaux.
 
Le concert de Booba, un trouble à l’ordre public ?

La polémique autour de la venue du rappeur français au Maroc n’est cependant pas prête de s’apaiser. L’artiste est, en effet, visé par une plainte pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines », déposée par le Club des avocats au Maroc.

Le club qui dit avoir décidé de réagir suite à la demande de Marocains, estime que la présence de l’interprète sur le territoire marocain « peut présenter dans les circonstances actuelles un trouble à l’ordre public », du fait que « les propos proférés dans plusieurs de ses chansons représentent une offense aux sentiments et à la dignité de la femme maghrébine en général ».

Une position regrettée par les organisateurs qui mettent en avant toutes les mesures prises pour la réussite de cet événement très attendu par les fans du rappeur français, niant toute possibilité que ce concert puisse présenter un risque pour la sécurité du public.







🔴 Top News