L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Chômage : Aziz Akhannouch appelle à une lecture objective des chiffres et se félicite de la hausse de l'emploi formel


Rédigé par Yahya Hamid Mardi 4 Février 2025

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a réagi à la Chambre des Conseillers aux récents chiffres sur le chômage qui devraient, selon lui, « être lus objectivement ». Le Chef de l'Exécutif a rappelé que la majeure partie des emplois perdus concernent le secteur informel. Détails.



Lors de la séance mensuelle dédiée à la politique générale à la Chambre des Conseillers, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est exprimé sur les derniers chiffres du HCP sur le chômage. Devant les membres de la deuxième chambre, il a appelé  lire les chiffres de façon objective. 

Bien que le taux de chômage à l'échelon national ait légèrement augmenté en 2024,  cela ne doit pas occulter les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la création d’emploi,  a-t-il déclaré, rappelant que le taux de chômage est passé en dessous de 13% au dernier trimestre de l'année écoulée, ce qui reflète le niveau le plus bas depuis six trimestres. 

Commentant la perte inquiétante d'emplois  qui touche particulièrement le monde rural à cause de la sécheresse, Aziz Akhannouch a fait remarquer que cette chute concerne en grande partie le secteur informel. Selon lui, les chiffres actuels du chômage ne reflète pas nécessairement la situation du marché de l'emploi. 

De l'autre côté, le secteur formel se porte mieux, en témoigne, selon le Chef du gouvernement, la hausse du taux d’emploi déclaré en 2024. Cela dit, le nombre des salariés déclarés à la sécurité sociale a visiblement cru. 

M. Akhannouch a défendu son point de vue avec des chiffres. Selon lui, la bonne santé du marché formel s'explique par la hausse des contrats CDI et CDD de 11% de 2017 à 2023. Le Chef du gouvernement a également mis en avant le taux d'emplois qualifiés qui s'est amélioré pour atteindre 50% en 2023. 
 








🔴 Top News