L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Cinéma : 6,77 millions de dirhams alloués à 29 festivals


Rédigé par Yassine Elalami le Mardi 8 Avril 2025

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) renforce sa politique de soutien à la diffusion du 7ème Art sur l’ensemble du territoire national. A la clef, une enveloppe importante sera allouée aux différents festivals nationaux pour un total de 6,77 millions de dirhams.



Réunie à Rabat les 3 et 4 mars, la Commission de soutien aux festivals a statué sur l’attribution d’une enveloppe globale de 6,77 millions de dirhams, répartie entre 29 événements cinématographiques sélectionnés parmi 31 dossiers soumis.

Cette décision s’inscrit dans la stratégie du Centre Cinématographique Marocain (CCM) visant à dynamiser la scène cinématographique nationale, à encourager la diversité des expressions culturelles et à consolider la présence du cinéma marocain sur le plan régional et international.

Parmi les projets les plus soutenus figurent des manifestations majeures du calendrier culturel marocain. La Fondation du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan reçoit la somme la plus importante avec 1,3 million de dirhams, en appui à la 30ème édition de cet événement réputé pour sa programmation ouverte aux cinémas du bassin méditerranéen.

Vient ensuite le Festival international du cinéma africain – piloté par la Fondation du même nom – qui se voit attribuer 1,2 million de dirhams. Dans les provinces du Sud, le Festival international du film de Dakhla, organisé par l'Association pour l'animation culturelle et artistique, bénéficiera de 700.000 dirhams.

Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès (FICAM), porté par la Fondation Aïcha, ainsi que le Festival international du documentaire, recevront chacun 600.000 dirhams.

Par ailleurs, les festivals indépendants, comme le Festival du film arabe de Casablanca, le Festival national d’Assa de cinéma du Sahara, ou encore le Festival international des films de l’environnement, bénéficient d’aides allant de 200.000 à 250.000 dirhams.

Le soutien accordé reflète également une volonté de favoriser l’accès à la culture cinématographique dès le plus jeune âge et dans une perspective éducative. Le Festival Caméra Kids, le Festival du cinéma scolaire de Safi, ou encore le Festival du film pour enfants et jeunes de Chefchaouen sont ainsi dotés de 50.000 à 120.000 dirhams.

Des festivals à forte dimension citoyenne, tels que la Nuit Blanche du cinéma et du droit à l’éducation ou le Festival du cinéma du réel, sont également accompagnés.

La Commission d'aide à l'organisation des festivals cinématographiques s'est réunie sous la présidence de Khadija Alami Laâroussi et en présence de ses membres, Sabah El Fayssali, Malika Maielaïnin, Asmae Krimech, Imane Mesbahi, Ahmed Aafach, Bouaâza El Bouchtaoui et Mohammed El Missi.







🔴 Top News