Très impactées par le malus écologique et les normes de CO₂, les GTI sont en voie de disparition. Pourtant, elles tentent un retour en mode tout électrique cette fois-ci, avec plus ou moins de réussite : l’Abarth 500e et la Mini Cooper SE n’ont pas été des plus convaincantes.
L’A290, quant à elle, dévoilée quelques mois avant le Salon, partage une grande majorité de ses composants techniques avec la Renault 5 E-Tech, et part sur des bases solides. Elle se dote en prime de voies élargies de 60 mm, d’amortisseurs à butées hydrauliques, de barres antiroulis plus rigides et de freins avant empruntés à la berlinette A110.
L’A290, quant à elle, dévoilée quelques mois avant le Salon, partage une grande majorité de ses composants techniques avec la Renault 5 E-Tech, et part sur des bases solides. Elle se dote en prime de voies élargies de 60 mm, d’amortisseurs à butées hydrauliques, de barres antiroulis plus rigides et de freins avant empruntés à la berlinette A110.
Look racé
Sans parler de son apparence, pleine de panache, à la fois virile et très mignonne. Ses feux de jours full LED en X évoquent les antibrouillards des voitures de rallye des années 1970 tandis que son bouclier est ajouré. Ses portières arrière spécifiques, ses jupes latérales noires laquées en raccord avec ses flancs sculptés, sa partie arrière dotée d’un diffuseur et son béquet au sommet du haillon finissent de lui donner une allure massive et racée.
Ambiance sportive et chic
À l’intérieur, le style est axé sur la sportivité. L’habitacle comprend d’excellents sièges tulipe enveloppants habillés d’un cuir Nappa agréable au toucher, une finition flatteuse et un équipement riche sur sa version haute, la GTS. Pareille à celle de la R5, l’habitabilité ne bat pas de record, avec, à l’arrière, la difficulté de passer ses pieds sous les sièges avant, alors qu’une console centrale et un volant à méplat façon A110 font leur apparition. Ce dernier accueille un bouton rouge dénommé « OV » (Overtake, soit « dépassement ») permettant de booster la puissance pendant une durée de 10 minutes. Un gadget, si l’on considère que le même résultat est obtenu en écrasant simplement l’accélérateur. Le tout est secondé par une commande « RCG » offrant la possibilité de paramétrer le freinage régénératif de 0, quand le véhicule roule en roue libre, jusqu’à 4 pour une récupération maximale.
Niveau instrumentation, la dalle numérique de 10,25 pouces met en scène les paramètres de fonctionnement dans un graphisme inspiré des sommets alpins. Que ce soit pour la vitesse, la navigation ou la quantité d’énergie sollicitée lors des phases d’accélération, les valeurs varient en fonction des hauteurs des sommets.
Pour ce qui est de l’infodivertissement, l’écran tactile de 10,1 pouces, piloté par l’interface OpenRlink, intègre l’application « planificateur d’itinéraire » qui permet d’optimiser la recharge en fonction du trajet.
Par ailleurs, pas moins de vingt-six aides à la conduite sont proposées, même si la surveillance des angles morts ou la conduite semi-autonome de niveau 2 ne sont pas de série. Enfin, les pédaliers en aluminium et le pavillon capitonné ajoutent une allure premium à cet intérieur.
Un moment agréable
Les version GT Performance et GTS de 220 ch héritent du moteur de la Megane E-Tech, installé ici dans un berceau en aluminium inédit. Alpine annonce un 0 à 100 km/h en 6,4 sec (0,3 sec de mieux que feue la Clio 4 RS), et en 6,7 sec avec 20% de charge restante, la batterie pouvant fournir une forte puissance même lorsqu’elle est presque vide. Sur des surfaces glissantes et en simple traction, l’A290 reste sujette à des pertes de motricité, d’autant plus qu’elle fait l’impasse sur un quelconque autobloquant mécanique. Il faudra donc conduire avec soin en modulant l’accélérateur en sortie de courbe, afin d’éviter le sous-virage.
Heureusement, il s’agit là du seul défaut de ce châssis, tout à fait réussi par ailleurs. Légère pour une électrique (1404 kg annoncés à vide), l’Alpine bénéficie d’une direction peu démultipliée et d’un train avant accrocheur, ce qui est utile pour dévorer les virages avec vigueur, l’essieu arrière suivant le rythme sans accroc. Fermes mais pas verrouillées, les suspensions se désunissent seulement sur les routes les plus endommagées.
La bande-son discrète simulant les montées en régime (grâce au système Alpine Drive Sound) ne vient rien gâcher à l’impression globale.
Deux niveaux de puissance
Question propulsion, l’Alpine A290 n’est disponible qu’en électrique. On peut retrouver deux versions sur le catalogue, la première développant 180 ch de puissance pour un couple de 285 Nm et la seconde affichant 220 ch pour 300 Nm. Alimentés par une batterie identique (52 kWh), leur autonomie tourne autour de 380 km sur le papier. Dans les faits, il vaut mieux compter sur 270 km en moyenne, contre seulement 230 km sur autoroute.
La recharge de 0 à 80% s’effectue en 30 min chrono sur une borne de charge rapide, mais nécessite 3h20 sur une prise à courant alternatif.
Contacté par nos soins, M-Automotiv, distributeur exclusif d’Alpine au Maroc, nous a signalé que l’A290 sera disponible courant 2025 sur le marché local, sans avancer de date précise cependant. À titre indicatif, l’Alpine A290 GT est disponible à partir de 40 700 € en France dès la fin 2024 (en intégrant la remise potentielle et le bonus écolo).
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 170 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,4 sec
Consommation cycle mixte (kWh/100 km) : 16,5
Autonomie constructeur (km) : 364
Temps de recharge courant alternatif/borne rapide : 3h20min/30min*
Poids à vide : 1 404 kg
*de 15 à 80 % de capacité
Données techniques
Puissance fiscale : 5 CV
Moteur électrique : Synchrone à rotor bobiné
Batterie : Lithium-ion
Capacité utile (kWh) : 52
Puissance maxi : 220 ch
Couple maxi : 300 Nm
Transmission : Traction
Boîte : Automatique, 1 vitesse
Pneus : 225/40 R19
Dim. L x l x h, en m : 3,99 x 1,83 x 1,52
Empattement, en m : 2,53
Volume du coffre, en l : 300
Durée de garantie : 3 ans ou 100 000 km, 8 ans ou 160 000 km sur la batterie
Vitesse maxi : 170 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,4 sec
Consommation cycle mixte (kWh/100 km) : 16,5
Autonomie constructeur (km) : 364
Temps de recharge courant alternatif/borne rapide : 3h20min/30min*
Poids à vide : 1 404 kg
*de 15 à 80 % de capacité
Données techniques
Puissance fiscale : 5 CV
Moteur électrique : Synchrone à rotor bobiné
Batterie : Lithium-ion
Capacité utile (kWh) : 52
Puissance maxi : 220 ch
Couple maxi : 300 Nm
Transmission : Traction
Boîte : Automatique, 1 vitesse
Pneus : 225/40 R19
Dim. L x l x h, en m : 3,99 x 1,83 x 1,52
Empattement, en m : 2,53
Volume du coffre, en l : 300
Durée de garantie : 3 ans ou 100 000 km, 8 ans ou 160 000 km sur la batterie