L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Commerce extérieur : les exportations progressent moins que les importations


Rédigé par L'Opinion Mardi 12 Juillet 2022

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier sa note Relative aux indices du commerce extérieur du premier trimestre 2022. Il en ressort une hausse des indices des valeurs unitaires aussi bien de l’importation que de l’exportation. Toutefois, les importations ont enregistré une hausse supérieure à celle des exportations (26,7% contre 25,2 %). Détails.




Concernant les importations, L’indice des valeurs unitaires augmenté de 26,7% au cours du premier trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021. « Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants » de 62,1%, des «demi-produits» de 36,8 %, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 28,4%, des «produits finis de consommation» de 13,2%, des « produits bruts d’origine minérale » de 65,9% et des «produits finis d’équipement industriel» de 8,3% », explique la même source.
 
De l’autre côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 25,2% au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Le HCP explique cette augmentation par la hausse des valeurs unitaires des « demi-produits » de 90,6%, des «produits bruts d’origine minérale» de 55,0%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 51,9% et des «produits finis de consommation» de 6,0%. « Les indices des valeurs moyennes de l’ «alimentation, boissons et tabacs » et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, diminué respectivement de 1,5% et 3,8% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations », ajoute la même source.
 









🔴 Top News