Prévu en janvier 2022, le concours des attachés de justice a été au cœur des débats à l'Hémicycle lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants. La limite d'âge de 30 ans, qui figure parmi les conditions d'accès au concours dans l'arrêté d'organisation du concours, fait polémique.
Interrogé sur ce sujet par le groupe isitiqlalien pour l'Unité et de l'Egalitarisme, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a reconnu qu'il s'agit d'un problème juridique du moment que la législation en vigueur fixe l'âge limite d'accès au concours en question à 45 ans. " Cette problématique ne date pas d'aujourd'hui, je l'ai trouvée après mon entrée en fonction", a-t-il confié, ajoutant que cette question est débattue actuellement au ministère de la Justice afin d'y trouver une solution.
Selon le ministre, l'âge maximum requis pour accéder à l'Institut Supérieur de la Magistrature et les juridictions est fixé à 30 ans, pourtant l'accès aux métiers judiciaires demeure ouvert aux personnes ayant une expérience préalable. "Je reconnais que c'est un problème inextricable", a reconnu Abdellatif Ouhabi qui préfère ne pas changer la loi cette année pour ne pas pénaliser le concours qui aura lieu en janvier prochain de peur de perdre les postes budgétaires dévolus au ministère de la Justice par la loi des Finances.
Rappelons que le ministère de la Justice compte recruter, au titre de l'année 2022, 250 attachés de Justice, le délai de dépôt des dossiers a expiré le 11 novembre dernier.