L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Conférence de presse du Conseil de gouvernement : Mustapha Baitas acte la traduction en tamazight et en langue des signes


Jeudi 18 Novembre 2021

L’officialisation de la langue amazighe se concrétise au Maroc. Mustapha Baitas, porte-parole officiel du gouvernement marocain et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a décidé de recourir à la traduction en tamazight et en langue des signes lors de la conférence de presse qui a fait suite à la réunion du Conseil de gouvernement.



Conférence de presse du Conseil de gouvernement : Mustapha Baitas acte la traduction en tamazight et en langue des signes
Le porte-parole officiel du gouvernement marocain et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, a décidé du recours de la traduction en langue berbère et en langue des signes lors de la conférence de presse qui suit la réunion du Conseil de gouvernement.
 
L'annonce a été faite mercredi, lors du point de presse du Mustapha Baitas à l'issue dudit Conseil.
 
Par ailleurs, la chambre des Représentants, juste après l’adoption définitive du PLF2022, se dotera des outils nécessaires permettant à l’institution d’assurer l’interprétation en direct de ses travaux de l’amazigh vers l’arabe et vice-versa.
 
Dans son allocution aux médias, le porte-parole officiel du gouvernement a expliqué que le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khaled Ait Taleb, a présenté, lors du conseil de gouvernement de ce mercredi, les principaux axes relatifs à la réforme du système de santé.
 
Il a souligné que le conseil de gouvernement a ensuite discuté du projet de décret relatif au régime de l’assurance maladie obligatoire et de la loi n° 99.15 instituant un système de retraite pour les professionnels, les travailleurs indépendants et les travailleurs du secteur privé.
 
Baitas a également indiqué que le Conseil du gouvernement a approuvé ce projet de décret, qui vise à mettre à jour certaines des dispositions légales relatives aux personnes susmentionnées, et à préciser les moyens par lesquels les personnes concernées peuvent s'inscrire auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale.
 








🔴 Top News