Actuellement, le Ministère des Affaires étrangères semble remettre de l’ordre dans ses dépenses en ce qui concerne les consulats. Plutôt que d’installer les staffs consulaires dans les bâtiments loués, la diplomatie marocaine préfère désormais s’acquérir des locaux. C’est ce qui ressort du rapport du budget du ministère au titre de l’année 2024 dont le ministre, Nasser Bourita, a dévoilé les grandes lignes lors d’une réunion avec les députés.
Le ministère compte désormais acquérir chaque année 3 à 4 locaux administratifs pour y installer des représentations consulaires. Une mesure justifiée par la cherté du coût du loyer à l’étranger. En parallèle, le ministère compte également se débarrasser des bâtiments inexploités.
Ces mesures s’inscrivent dans une logique de rationalisation des dépenses, elles sont dues aussi à l’augmentation du coût de la vie à l’étranger ce qui a entraîné une hausse, jugée vertigineuse, des budgets des missions diplomatiques et consulaires. La hausse des prix de l’énergie, des télécommunications, du transport du personnel sont parmi les facteurs ayant alourdi la facture.
Cette hausse devrait continuer en 2024, selon les explications fournies par Nasser Bourita qui a rassuré, tout de même, les députés, en faisant savoir que le ministère œuvre à améliorer les services consulaires à travers un investissement plus conséquent dans la numérisation.
Rappelons que le budget du ministère des Affaires étrangères a augmenté de 6,42% en 2024, passant ainsi de 4,314 MMDH à 4,59 MMDH.