Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont coopéré sur un large éventail de questions dont l'éducation, le commerce, le tourisme et la défense. Ce partenariat entre les deux universités s'articulera autour de la recherche, du développement et de l'innovation dans de nombreux domaines de collaboration. « Nous sommes ravis d'annoncer que notre faculté a signé un nouveau partenariat avec l'Université Reichman en Israël », a déclaré l'UM6P dans un communiqué sur son site officiel.
L'Université Reichman est la première université israélienne à but non lucratif entièrement accréditée et financée par le secteur privé. Elle propose des programmes d'études complets en anglais dans les domaines des affaires, de l'économie, de l'informatique, des communications, du gouvernement, de la durabilité, de la psychologie et de l'entrepreneuriat, et ce au profit des étudiants de licence, master et doctorat.
Cet accord est la troisième collaboration entre une université israélienne et une institution académique marocaine. En septembre, l'Université Ben Gourion du Néguevet et l'UM6P ont signé un accord permettant aux experts scientifiques et techniques des deux universités de collaborer sur des initiatives de développement durable.
Au cours du même mois, l'Université israélienne et l'Université internationale de Rabat (UIR) au Maroc ont signé un protocole d'accord pour collaborer sur l'éducation et la recherche, en particulier sur l'étude du patrimoine culturel des Juifs marocains.