Après son apparition, le nouveau variant, Omicron, a déclenché la troisième vague de propagation de la pandémie. La nouvelle souche est devenue majoritaire au Maroc, en étant derrière 70% des cas positifs. C'est ce qu'a expliqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, qui s'est confié à Medi1 TV, lors du JT du 6 janvier.
"Selon les données de la veille génomique dont nous disposons, il s'est avéré clairement qu'Omicron a envahi le pays au point de devenir majoritaire", a indiqué le ministre, précisant que presque toutes les nouvelles contaminations sont dues à la nouvelle souche.
Jusqu'à présent, six personnes sont mortes à cause d'Omicron, selon les explications de Khalid Ait Taleb. Le premier cas de décès a été annoncé, le 4 janvier, par le Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Al-Mrabet.
La hausse spectaculaire des cas positifs n'a pas manqué d'impacter les services de réanimation. Le taux d'occupation des lits est passé de 1.9% à 4.7% entre le 15 décembre et le 7 janvier. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 249 cas sont pris en charge en réanimation, dont 79 sont mis en respiration artificielle et 7 sont intubés.
Depuis le 15 décembre, date de l'apparition du nouveau variant au Maroc, la moyenne quotidienne des contaminations est passée de 148 cas par jour à 3224 cas. La montée en flèche de la courbe épidémiologique s'est poursuivie, ce vendredi, où 6 428 cas ont été recensés.