Sous la présidence de Mohamed Hassan Bensalah, le Conseil de Surveillance de Crédit du Maroc a approuvé une nouvelle organisation pour soutenir les nouvelles ambitions stratégiques de la banque.
Cette évolution marque un tournant majeur pour Crédit du Maroc, désormais sous le giron du Groupe Holmarcom, qui entend se positionner comme un acteur de référence dans le paysage bancaire marocain.
Le Conseil de Surveillance a nommé Ali Chorfi, sous réserve de l’approbation de Bank Al-Maghrib, en tant que nouveau membre du Directoire en charge du Corporate & Investment Banking. Diplômé de l’école de commerce Solvay de Bruxelles, Chorfi apporte une expertise riche et diversifiée dans les domaines de la banque et de l’audit, acquise tant au niveau national qu’international.
Ayant rejoint Crédit du Maroc en 2012, il a gravi les échelons pour devenir en 2020 Directeur Général Adjoint, chargé du Corporate & Investment Banking. Cette nomination reflète la volonté de la banque de renforcer ses compétences en matière de financement d’entreprises et d’investissements, des axes stratégiques essentiels pour soutenir son développement.
Après avoir achevé son processus d’autonomisation, Crédit du Maroc a entamé la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, aligné sur les objectifs du Groupe Holmarcom. Ce plan vise à renforcer les synergies internes, améliorer l’efficacité opérationnelle et offrir une meilleure expérience client. La nouvelle organisation s’articule autour de plusieurs pôles, dont deux nouveaux conçus pour dynamiser les activités :
Pôle « Retail Banking & Marketing »
Résultant du rapprochement des activités Marketing et Retail, ce pôle vise à optimiser la mise en œuvre des stratégies commerciales, en cohérence avec les besoins des clients particuliers et professionnels.
Pôle « Lignes Métiers Spécialisés »
Destiné à structurer l’organisation commerciale autour des différents segments de marché, ce pôle se concentre sur les clients particuliers, professionnels, TPE, PME et grandes entreprises, avec une approche dédiée et spécialisée.
Les membres du Directoire, composés de Ali Benkirane (Président), M. Younes Lahlou (Fonctionnement), Saïd Jabrani (Banque Commerciale) Ali Chorfi (Corporate & Investment Banking), piloteront cette nouvelle organisation. Ensemble, ils entendent faire de Crédit du Maroc une banque moderne, innovante et engagée, prête à relever les défis d’un développement durable et responsable.
En restructurant son organisation, Crédit du Maroc confirme sa détermination à devenir un opérateur financier de référence, engagé au service des citoyens et des entreprises marocaines. Le Conseil de Surveillance a exprimé sa gratitude envers les équipes pour leur engagement continu et les encourage à poursuivre sur cette dynamique positive. Avec cette nouvelle gouvernance, Crédit du Maroc se prépare à aborder une nouvelle phase de croissance, en ligne avec ses aspirations stratégiques et les attentes de ses clients.
Cette évolution marque un tournant majeur pour Crédit du Maroc, désormais sous le giron du Groupe Holmarcom, qui entend se positionner comme un acteur de référence dans le paysage bancaire marocain.
Le Conseil de Surveillance a nommé Ali Chorfi, sous réserve de l’approbation de Bank Al-Maghrib, en tant que nouveau membre du Directoire en charge du Corporate & Investment Banking. Diplômé de l’école de commerce Solvay de Bruxelles, Chorfi apporte une expertise riche et diversifiée dans les domaines de la banque et de l’audit, acquise tant au niveau national qu’international.
Ayant rejoint Crédit du Maroc en 2012, il a gravi les échelons pour devenir en 2020 Directeur Général Adjoint, chargé du Corporate & Investment Banking. Cette nomination reflète la volonté de la banque de renforcer ses compétences en matière de financement d’entreprises et d’investissements, des axes stratégiques essentiels pour soutenir son développement.
Après avoir achevé son processus d’autonomisation, Crédit du Maroc a entamé la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, aligné sur les objectifs du Groupe Holmarcom. Ce plan vise à renforcer les synergies internes, améliorer l’efficacité opérationnelle et offrir une meilleure expérience client. La nouvelle organisation s’articule autour de plusieurs pôles, dont deux nouveaux conçus pour dynamiser les activités :
Pôle « Retail Banking & Marketing »
Résultant du rapprochement des activités Marketing et Retail, ce pôle vise à optimiser la mise en œuvre des stratégies commerciales, en cohérence avec les besoins des clients particuliers et professionnels.
Pôle « Lignes Métiers Spécialisés »
Destiné à structurer l’organisation commerciale autour des différents segments de marché, ce pôle se concentre sur les clients particuliers, professionnels, TPE, PME et grandes entreprises, avec une approche dédiée et spécialisée.
Les membres du Directoire, composés de Ali Benkirane (Président), M. Younes Lahlou (Fonctionnement), Saïd Jabrani (Banque Commerciale) Ali Chorfi (Corporate & Investment Banking), piloteront cette nouvelle organisation. Ensemble, ils entendent faire de Crédit du Maroc une banque moderne, innovante et engagée, prête à relever les défis d’un développement durable et responsable.
Vers un avenir durable et responsable
En restructurant son organisation, Crédit du Maroc confirme sa détermination à devenir un opérateur financier de référence, engagé au service des citoyens et des entreprises marocaines. Le Conseil de Surveillance a exprimé sa gratitude envers les équipes pour leur engagement continu et les encourage à poursuivre sur cette dynamique positive. Avec cette nouvelle gouvernance, Crédit du Maroc se prépare à aborder une nouvelle phase de croissance, en ligne avec ses aspirations stratégiques et les attentes de ses clients.