L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Crypto-monnaies: Voici les dernières précisions de Bank Al-Maghrib


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 22 Juillet 2022

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le projet de loi encadrant les crypto-monnaies au Maroc instituera un système d’autorisation d’exploitation des plateformes de négociation des monnaies virtuelles. L’information a été révélée par Adil Zoubir, responsable au sein de l’institution financière. Ainsi, le Maroc se dotera d’un modèle semblable à celui adopté en France.



Adil Zoubir a mis en exergue, lors de son intervention à l’occasion d’un séminaire dans le cadre de la 14ème session du Sommet des affaires États-Unis-Afrique, les appréhensions de la Banque centrale vis à vis des monnaies numériques, en précisant qu'en 2017, BAM avait rendu public un communiqué portant sur l'utilisation de ces monnaies. « Il ne s'agissait pas d'interdiction, mais plutôt l’institution adoptait le langage de l’avertissement, compte tenu des risques que représentent ces crypto-monnaies à l'encontre des consommateurs. » a-t-il précisé.


« Nous sommes vigilants sur cette question. Un projet de loi est en cours de préparation au Maroc dans le but de légaliser les plateformes de trading de crypto-monnaies. En France, par exemple, le système de licences a été adopté afin que ces plateformes puissent fournir leurs services aux usagers », a souligné le responsable.


Selon Adil Zoubir la légalisation en question permettra à ces plateformes d’opérer au Maroc en toute sécurité, d’autant plus que ce projet soulève des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. "Par ailleurs, qu’aujourd’hui, les transferts d’actifs cryptés sont caractérisés par des fluctuations," a-t-il noté.

En outre, l’absence d'un cadre juridique n’a pas empêché les tribunaux marocains de trancher dans des dossiers, liés au transfert de capitaux sans autorisation du bureau de change, car il faut passer du dirham à une autre devise telle que l’euro ou le dollar pour acquérir des monnaies numériques.

Effectivement, un litige en ce sens a eu lieu et le verdict, à l'encontre de l’accusé, était une peine d'un 1 an et demi de prison, et une amende de 100 000 dirhams, et 11,2 millions de dirhams et 2,2 millions de dirhams à l’administration des Douanes et Impôts Indirects.

Il est à noter que le fondateur et PDG de l’échange de crypto-monnaie « Binance », Zhang Bing Zhao, s’est rendu la semaine dernière au Maroc où il a été accueilli par des responsables de Bank Al-Maghrib spécialisés dans la crypto-monnaie, et il a également rencontré Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, pendant quelques minutes.


Pour rappel, Abdellatif Jouahri avait précédemment annoncé que son département s'attèle sur la question allait mieux l'étudier et par la suite proposer un projet de loi pour encadrer ce nouveau créneau monétaire.

« Bank Al-Maghrib avait des appréhensions lorsque les crypto-monnaies ont envahi le monde, et nous les avons considérées à l’époque et toujours aujourd’hui comme des crypto-actifs et non des crypto-monnaies », a indiqué Adil Zoubir, qui supervise l’infrastructure des marchés financiers et des systèmes de paiement au sein de BAM.

La même source fait savoir que la France accorde des licences à des plateformes de trading dédiées à ces nouvelles monnaies, ajoutant que, le Maroc se dotera d'un modèle semblable à celui de la France.








🔴 Top News