Le chantier de la décarbonation des constructions et villes marocaines vient de s’enrichir d’une nouvelle plateforme de test, de formation et d’innovation. Inaugurée le 24 février 2023 à Benguerir, la plateforme Green & Smart Building Park (GSBP) vise à combiner les efforts entre le monde universitaire et l'industrie, dans le but de développer de nouvelles technologies et approches pour contribuer au développement de la ville et du Royaume. Selon le Green Energy Park, porteur du projet, l’objectif de cette nouvelle plateforme est «d’encourager la recherche appliquée, l’innovation et l’incubation en s’appuyant sur le capital humain du Royaume moyennant la mutualisation des infrastructures de recherche et la fédération des efforts des différentes institutions et acteurs locaux dans les secteurs de la construction et des réseaux électriques (Centres de recherches, Universités, Agences de développement, grandes entreprises et PME...)».
Solutions adaptées au contexte
La plateforme Green & Smart Building Park, qui s’étend sur près de 4 hectares, se structure autour de bâtiments centraux incluant des laboratoires indoor qui couvrent les domaines de villes durables et intelligentes. «La particularité de cette infrastructure de recherche consiste en son espace extérieur de test outdoor (living-labs) qui regroupe plus de 30 maisons à échelle réelle construites avec des matériaux, architectures et systèmes différents, permettant ainsi la recherche, l’expérimentation et la démonstration», précise le Green Energy Park, ajoutant que «l’ensemble représente le modèle d’une ville pilote intelligente capable d’évoluer et d’intégrer les nouvelles solutions et systèmes énergétiques intelligents, adaptés au contexte marocain et africain». Financé par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), ce projet a nécessité un investissement de 23,5 millions de dollars, dont 8 millions ont été octroyés par l'Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Standards à développer
A travers ses diverses infrastructures, la plateforme Green & Smart Building Park se veut un espace ouvert aux chercheurs pour tester leurs méthodologies en laboratoire, mais aussi en conditions réelles. Les solutions et expériences acquises dans ce cadre pourront ainsi «contribuer au développement de la ville durable marocaine et africaine du futur à travers la valorisation de matériaux de construction à faible impact environnemental, l’intégration des énergies renouvelables au bâtiment et la digitalisation», explique le Green Energy Park. «La ville durable est à la fois un défi écologique, économique, mais aussi numérique et scientifique. Pour cette raison, et face aux changements climatiques, nous voulons mettre en place de nouveaux standards pour créer des centres urbains verts et résilients. Le Green & Smart Building Park est ainsi la première plateforme de son genre en Afrique sur les thématiques des Bâtiments Verts, des Réseaux Intelligents, et de la Mobilité Durable», nous affirme M. Mostapha Benzaazoua, DG du Green Energy Park.
Appel à contribution
La nouvelle plateforme Green & Smart Building Park est une nouvelle réalisation au crédit du Green Energy Park qui porte par ailleurs plusieurs autres projets mutuellement compatibles et complémentaires. «Au Green Energy Park, nous avons jusqu’à présent développé deux startups : iSmart (borne de recharge intelligente pour véhicules électriques de conception et fabrication 100% marocaine) & Li-SOL (solution de gestion énergétique intelligente, principalement destinée au secteur résidentiel, qui permet de fournir une énergie propre, stable et à moindre coût) », résume M. Benzaazoua. «De manière plus générale, nous invitons aussi, et c’est un message que j’adresse à tous les créateurs et inventeurs dans les domaines liés aux Smart Cities à exploiter nos infrastructures pour le test, le proof-of-concept, et la démonstration de leurs solutions», conclut la même source.
Omar ASSIF
3 questions à Mostapha Benzaazoua : « La responsabilité des villes dans le réchauffement climatique est très importante »
Directeur général du Green Energy Park, M. Mostapha Benzaazoua répond à nos questions sur le projet de nouvelle plateforme « Green & Smart Building Park ».
A quel besoin répond la création du projet Green & Smart Building Park ? La problématique du développement durable au Maroc, et en Afrique, pose aujourd’hui de nouveaux défis à nos sociétés qui, malheureusement, subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique. C’est justement pour relever cette gageure pour nos communautés et nos cités qu’est né le projet du Green & Smart Building Park : une plateforme de recherche et développement sur la ville durable.
Dans quelle mesure la décarbonation des villes est-elle un enjeu prioritaire ?
Vous le savez, plus de la moitié de l’Humanité vit aujourd’hui en ville. Et la population urbaine, notamment en Afrique, s’accroît à une vitesse vertigineuse. Les problématiques sont donc de plus en plus nombreuses et concernent en particulier l’augmentation de la production d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier point étant le plus alarmant, car la responsabilité des villes dans le réchauffement climatique est très importante. Je vous cite un chiffre : selon l’ONU, les centres urbains sont à l’origine de près de 70% des émissions mondiales de GES. C’est énorme !
Quelle est la chronologie d’aboutissement de ce projet ?
Le projet du Green & Smart Building Park a démarré en novembre 2016, en marge de la COP22, suite à la signature d’une convention de collaboration entre l’IRESEN (l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles), l’Agence Coréenne de Coopération (KOICA) et le ministère de l’Energie. En juin 2018, une convention quadripartite est signée entre le Groupe OCP, l’UM6P – Université Mohammed VI Polytechnique –, l’IRESEN et le Green Energy Park pour le développement d’une plateforme internationale de recherche et de formation, dénommée «Green & Smart Building Park». Un an après, plus précisément en septembre 2019, nous avons organisé une compétition internationale sur la construction de maisons durables, le «Solar Decathlon Africa», en marge de la plateforme GSBP. Et en juillet 2022, ont été finalisées la construction, la livraison et l’installation des équipements «Smart Grids» et «Building Energy».
L’info...Graphie
Conception : Un laboratoire de bâtiments verts, grandeur nature et à ciel ouvert
La plateforme Green & Smart Building Park s’articule autour d’un laboratoire de modélisation et de simulation, un laboratoire dédié à la caractérisation thermique des matériaux de construction et des bâtiments dans le but de développer de nouveaux matériaux régionaux et d’un laboratoire qui se focalise sur la caractérisation mécanique des matériaux destinés à être utilisés non seulement dans la construction, mais aussi dans d'autres domaines énergétiques tels que les énergies thermiques et le stockage thermique. A ces structures, s’ajoutent également trois autres laboratoires dédiés à la gestion de l'énergie et à l’analyse des réseaux, à la modélisation de simulation et à l’optimisation des systèmes électriques, ainsi que le contrôle de la qualité et de ces systèmes. Ces laboratoires sont directement reliés aux 30 "maisons d'essai", dont 18 ont été conçues et construites dans le cadre du concours "Solar Decathlon Africa", organisé par l'IRESEN du 13 au 27 septembre 2019 à Benguerir. «Ces maisons d'essai sont construites en utilisant plusieurs conceptions architecturales, technologies et processus. Cela permet aux chercheurs, ingénieurs et techniciens de tester et d'appliquer directement leurs théories et méthodologies sur des prototypes réels. Ce paysage d'essai a été conçu pour intégrer des partenaires académiques et industriels, afin de fédérer les efforts vers un bâtiment et des villes plus agréables à vivre, consacrés à la création de l'avenir des villes africaines», précise le Green Energy Park, porteur du projet.
Transition énergétique : L’enjeu de l’efficacité énergétique appliquée au secteur du bâtiment
Selon l’Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE), le secteur du bâtiment est parmi les secteurs les plus énergivores au Maroc avec une consommation énergétique allant jusqu’à 33% répartie en 7% pour les bâtiments tertiaires et 26% pour les bâtiments résidentiels. Cette consommation est par ailleurs sujette à augmentation vu la croissance démographique, la création de nouvelles villes et l’utilisation soutenue de systèmes de climatisation et de chauffage que connaît le Maroc. Ainsi, le secteur du bâtiment représente à lui seul un potentiel d’économie d’énergie de 40%. En attendant l’émergence de nouveaux standards et l’apparition de véritable Smart Cities (villes intelligentes) dans notre pays, le chantier global de l’efficacité énergétique dans son segment bâtiment devra impulser une dynamique d’amélioration de la performance thermique des constructions, à travers la mise en place de différentes mesures comme : l’isolation thermique, l’utilisation de vitrage performant, l’élimination des ponts thermiques et l’optimisation de l’orientation et la compacité des bâtiments.