L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Déontologie parlementaire : Pour un véritable examen de conscience


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mardi 23 Juillet 2024



Déontologie parlementaire : Pour un véritable examen de conscience
Le Parlement se réinvente moralement conformément aux Orientations Royales. À l’instar des députés, les Conseillers ont signé leur Code de déontologie parlementaire, en attendant d’adopter le nouveau règlement intérieur, dont la moralisation de la conduite des élus est l’un des nouveaux piliers. Juridiquement contraignant, le Code de déontologie est en soi une avancée majeure, puisqu’il octroie des instruments concrets pour moraliser la vie parlementaire et en finir avec la désinvolture qui a longtemps régné au sein de l’hémicycle. En plus d’être un mandat au service de la nation, la députation est aussi un métier qui requiert une intégrité irréprochable. 

Les nombreux démêlés judiciaires d’un certain nombre de députés, qui ont défrayé la chronique ces derniers temps, ne peuvent que compromettre la confiance envers les institutions. D’où la question de la droiture des prétendants à la représentation nationale et la nécessité de veiller à en sélectionner les meilleurs. Le message Royal a été clair en appelant à “affiner le profil des élites parlementaires”. 

Certes, les nouvelles règles, telles que l’obligation de la déclaration sur l’honneur, celles concernant les cumuls des mandats et les cadeaux obtenus, sont louables. Encore faut-il les appliquer, autrement, on pourrait reproduire l’échec de la déclaration de patrimoine qui n’a pas donné, hélas, les effets escomptés dans la lutte contre la corruption. Là, tout dépend de la nouvelle Commission de déontologie et sa capacité à infliger des sanctions aux «mauvais élèves ». Aussi, nous avons besoin d’une révolution des mentalités qui doit se manifester également dans l’attitude des élus. Maintenant que l’urgence de la moralisation fait l’unanimité au sein de la classe politique, il est temps de mettre fin à certaines habitudes comme l’absentéisme injustifié, les altercations à caractère politicien, les interruptions de paroles et tous les actes de nature à créer du désordre à l’hémicycle, qui se transforme souvent en pétaudière, pour des raisons parfois futiles. De quoi consterner les électeurs et aggraver le désintérêt des Marocains pour la politique. Par ailleurs, cet effort de travail sur soi incombe également à l’Exécutif qui se doit de respecter scrupuleusement le Parlement, surtout lorsqu’il s’agit de la communication et de la reddition des comptes. Il en va de l’ancrage de la culture démocratique dans les esprits.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News