L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Dirigeants sportifs / Handball : Abdellatif El Kassbiji, le doyen des dirigeants marrakechis


Rédigé par Mohamed NAMAD le Dimanche 21 Mai 2023



Abdellatif El Kassbiji est natif de  Marrakech. Il a fait ses premiers pas au quartier Kasbah au sein de l’ancienne Médina.
Sa famille est réputée dans le domaine de l’art et du sport.
 
Le charismatique et cadre au ministère de l’Education nationale, Abdellatif Kassbiji, a appris les bases et les ABC du football en tant que gardien de but sur la terre battue des petits terrains des quartiers Kasba, Khiria, Bab Agdal, Dssissat El Mechouar, Souk Rbiî, Sanida, Mssala et Bab Jdid…
 
Certains de ces sites avaient un poids sensible et historique du fait de leurs implantations aux  côtés du Mechouar Saïd.
 
Plus est, ces infrastructures étaient aimées et visitées par le groupe musical de Jil Jilala chaque fois qu’il était à Marrakech.
 
Son amour pour le sport en général et le handball en particulier était plus grand que tout le monde ne s'y attendait pas à le voir arriver à la plus haute marche de la gestion au sein d’une formation considérée la plus titrée au Maroc.
 
Côté professionnel sportif, Kassbiji a occupé les tâches de la gestion du secrétariat général de l’équipe du KACM depuis 1987 en réponse à la demande de feu Bouassria, le chevronné et le vétéran des coachs marocains.
 
 Historiquement, Kassbiji est considéré comme le deuxième secrétaire général du KACM après Aziz Redif.
 
Kassbiji, est le plus ancien dirigeant et secrétaire général toujours en activité au niveau national.
 
Les milieux sportifs marocains sont témoins de cette illustration.
 
Ce dirigeant hors normes a gagné la confiance de tous les présidents qui se sont relayés au KACM, à commencer par Moncef Mediouri, le regretté Mohamed El Orf, Mohamed Najib Jawhari, Jamal Benjelloun, Omar Charibdouma, Tayeb Mohi et Houssein Ait Taleb et même a vécu avec le KACM les plus beaux souvenirs d’une époque et où les handballeurs du sept marrakechis ont brillé de milles feux en gagnant et remportant de nombreux titres et coupes  au Maroc, en Autriche et en Afrique...
 
Ce prestige a poussé Kassbiji au-devant de la scène.
Il fut secrétaire de la Ligue du Sud de Handball à l’époque de la présidence Houssein Bouharoual.
 
Suite à ce juteux palmarès écrit en lettres d’or, la Fédération Royale Marocaine de Handball a rendu un grand hommage à ce briscard sportif.
 
De notre côté, nous vous saluons et vous apprécions, et soyez toujours fier de votre équipe.







🔴 Top News