L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Dopage : La caravane nationale "Sport sans dopage" fait escale à Errachidia


Rédigé par L'Opinion le Lundi 20 Novembre 2023

​La caravane nationale "Sport sans dopage" a fait escale, lundi à Errachidia, quatrième étape d'une tournée nationale entamée en juin dernier.



Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI à l'initiative de l'Agence marocaine de lutte antidopage (AMAD), cette caravane vise à sensibiliser aux dangers du dopage en tant que problème de santé publique, à travers un discours accessible à l’ensemble des catégories ciblées, notamment les sportifs.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de l'AMAD, Dr Fatima Abouali, a souligné que cette caravane, qui a démarré le 17 juin dans la ville de Laâyoune, vise l’éducation et la sensibilisation des jeunes quant aux dangers des substances dopantes sur la santé.

"Cette caravane nationale, qui sillonnera les 12 régions du Royaume, ambitionne de contribuer à la préservation de la santé des citoyens et réaliser l’objectif du sport propre", a indiqué Mme Abouali, ajoutant que cette initiative vise également à nouer des partenariats entre l’AMAD et plusieurs intervenants, notamment les universités, dans le but de renforcer la lutte contre les substances dopantes.

Elle a, par ailleurs, rappelé que l'action de l’AMAD consiste principalement à servir les sportifs et le sport national, notamment en termes de prévention et de sensibilisation à la lutte antidopage.

Le programme de cette journée a été rythmé par des rencontres thématiques axées, en plus de l'organisation d'ateliers pédagogiques et de jeux éducatifs.

La quatrième étape de la caravane "Sport sans dopage" a été marquée aussi par la signature d’une convention de partenariat entre l'AMAD et l’Université Moulay Ismail en vue de renforcer la recherche scientifique en matière de lutte contre les substances dopantes dans la région de Drâa-Tafilalet.

Cette convention de partenariat contribuera à limiter la propagation de l'usage de substances dopantes à travers des méthodes scientifiques et mesures proactives.

Cette convention de partenariat prévoit le renforcement de la formation et l’accompagnement des jeunes ainsi que la création, au cours des prochains mois, d’un laboratoire de plantes médicinales, a-t-il fait savoir.

Cette caravane nationale sillonnera les différentes régions du Royaume jusqu'en avril prochain, avec au programme des activités adaptées et encadrées par le personnel de l'Agence, des colloques scientifiques ainsi que des rencontres avec des sportifs.

Créée le 13 janvier 2021, conformément à la loi N° 97.12, l’Agence marocaine de lutte antidopage (AMAD) est une institution indépendante dotée de l’autonomie financière chargée de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre le dopage.








🔴 Top News