L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Doukkala-Abda : Lancement de la campagne d’arrachage de la betterave sur près de 11.500 ha


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 31 Mai 2023



La campagne d’arrachage de la betterave à sucre dans la région Doukkala-Abda a été lancée mardi par la sucrerie de Sidi Bennour, sur une superficie de près 11.500 ha, irrigués à 100% par pompage, pour une production prévisionnelle totale d’environ 800.000 T et près de 100.000 tonnes de sucre.

Autre fait marquant de cette campagne betteravière 2023, l'augmentation par le gouvernement des prix de vente de la betterave sucrière de 80 DH/t (550 DH/tonne), afin de soutenir la production et limiter les importations.

Le stress hydrique bien élevé par rapport à la campagne agricole précédente, n’a pas été sans impact. Il s’est fait ressentir principalement sur les cultures sucrières, dont le programme a été réduit, pour bénéficier uniquement aux agriculteurs en périmètre irrigué à partir des eaux souterraines.

Pour remédier au handicap des eaux d’irrigation, la commission technique agricole a autorisé les agriculteurs à faire usage des eaux des puits pour éviter toute problématique liée à la rareté des eaux.

D'un autre côté, et en guise de soutien contre la hausse des prix des intrants, des aides financiers d'une valeur de 2700 dirhams/Ha leur ont été octroyées par COSUMAR, apprend-on des mêmes sources.

Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour assurer l’opération d’arrachage et l’acheminement de la betterave à l’usine dans les meilleures conditions, grâce notamment à la mobilisation de tous les acteurs concernés, a assuré pour sa part Abdelkader Kandil, président de l’Association des Producteurs de Betterave Doukkala-Abda (APBDA).

Par ailleurs, convaincue de l’importance de la mécanisation, comme gage de compétitivité de la filière sucrière, la COSUMAR poursuit sa stratégie de vulgarisation en faveur de près de 15.000 agriculteurs, souligne Abdelhadi Hasnaoui, directeur de la Sucrerie des Doukkala, mettant en exergue la contribution des autres partenaires, notamment l’APBD, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole (ORMVAD) et le Comité Technique Provincial (CTP).

La betterave à sucre constitue, a-t-il ajouté, un des piliers des cultures stratégiques dans la région. Elle contribue ainsi au développement local de la région Casablanca-Settat, puisqu’elle a permis d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

A noter que la cérémonie du lancement de la campagne d’arrachage a été présidée par le gouverneur de la province de Sidi Bennour, Al Hassan Boukkouta, en présence du Directeur Général de COSUMAR, Hassan Mounir, du directeur de la DRA, Hssain Rahaoui, du président de l'APBD, Abdelkader Kandil, et de plusieurs d'autres personnalités, de députés et d'élus.

Mohamed LOKHNATI








🔴 Top News