L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Dr Tayeb Hamdi: « L’ensemble des citoyens ont intérêt à se faire vacciner contre la grippe saisonnière »


Rédigé par Mina El Khodari Samedi 24 Septembre 2022

A l’heure où la saison hivernale approche, les spécialistes appellent à la vaccination contre la grippe saisonnière afin d’éviter les risques qui pourraient découler d’une infection à la Covid-19 , en cas d’une vague épidémiologique en hiver.



Dr Tayeb Hamdi: « L’ensemble des citoyens ont  intérêt à se faire vacciner contre la grippe saisonnière »

Nombreux sont les médecins qui appellent les citoyens à se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin d’anticiper l'hiver notamment les groupe vulnérables qui sont, les femmes enceintes, les personnes âgées, ceux ayant des maladies chroniques comme le diabète, la tension, le cancer, l'obésité, ainsi que les nourrissons ayant des problèmes de santé ou les prématurés sans oublier les professionnels de santé.

Dans ce sens, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a souligné que: « Toute personne âgée de plus de 6 mois à intérêt à se faire vacciner indépendamment de son âge et son état de santé » faisant savoir que la vaccination protège la santé contre la grippe saisonnière et ses complications. 

Par ailleurs, Dr Hamdi a indiqué que « la grippe saisonnière est une maladie virale de l’appareil respiratoire qui sévit à l'automne et à l’hiver surtout en fin d’octobre jusqu’au février ».

Contrairement à ce que pense une majeure partie des citoyens, la grippe n'est pas une maladie bénigne, elle évolue de façon simple et sans gravité vers la guérison, Tayeb Hamdi explique que la grippe est certes bénigne chez certaines personnes en bonne santé  mais elle reste mortelle pour les plus vulnérables. Tout en soulignant qu’elle tue entre 300.000 et 650.000 personnes chaque année dans le monde.

 

Selon les spécialistes, la grippe se manifeste par une fièvre, des céphalées et des douleurs articulaires qui peuvent s’étaler sur une jusqu'à trois semaines. Pour quelques groupes vulnérables, il peut même aller jusqu'à l’hospitalisation, la réanimation ou même le décès.

A cet effet, Tayeb Hamdi appelle les citoyens à se faire vacciner à l’approche de la saison hivernale pour être protégé toute l’année contre la grippe.

Le vaccin contre la grippe saisonnière, selon les données du ministère de la Santé et de la Protection sociale, reste disponible pour tous les Marocains sans condition ni restriction. 

L’année 2022 est la troisième année consécutive que le Maroc importe du vaccin contre la grippe. Un vaccin qui, selon Tayeb Hamdi, reste performant puisqu’il contient 4 souches au lieu des anciens qui ne contenaient que trois. Cela assure une meilleure protection contre la grippe.

Dans le même sillage, le spécialiste a précisé qu’aucune durée n’est exigée entre le vaccin antigrippal et celui contre covid19. « Les citoyens peuvent recevoir les deux vaccins le jour même sans aucun problème », a-t-il constaté.

Quant aux effets  indésirables du vaccin anti grippale, ils sont, d’après le chercheur en politiques et systèmes de santé, très minimes. Il s’agit, selon lui, de rougeurs au point d’injection, une petite fièvre sans d'autres effets importants.

En réponse aux  rumeurs portant sur l’efficacité du vaccin antigrippale, Tayeb Hamdi assure  que le vaccin devient protecteur contre la maladie saisonnière 15 jours  juste après la vaccination. Cela signifie, selon lui, qu’au cas où une personne vaccinée attrape le virus avant ce délai, cela ne justifie pas la théorie, selon laquelle le vaccin n’est pas efficace. 








🔴 Top News