Le Maroc a lancé, le 10 juillet, la procédure du visa électronique, une mesure digne des aspirations d’un pays touristique. Trois jours plus tard, « L’Opinion » s’est rendu au siège de la Direction des Affaires consulaires et sociales, à Rabat qui abrite la plateforme "e-visa", désormais opérationnelle. Située dans un local exigu, la plateforme est composée de quatre pièces dont une grande salle abritant une cellule d’agents consulaires, secondés par des équipes d’agents administratifs. Ces derniers travaillent tout au long de la semaine. Actuellement, une vingtaine d’agents sont mobilisés, l’effectif peut augmenter en fonction du niveau de la demande sur les visas, nous explique Aiyar Kassem, vice-directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères.
De son côté, le Directeur des Affaires consulaires et sociales, Fouad Kadmiri, nous a affirmé que le nouveau dispositif de visas vise à améliorer les services consulaires, le but est d’épargner aux usagers l’effort de se rendre physiquement aux locaux des consultas. Ces derniers peuvent faire toute la procédure à distance avec l’assurance de recevoir leurs certificats de visas par email. « À travers ce nouveau service, nous tâchons de satisfaire les besoins des demandeurs selon des normes et des procédures modernes », a-t-il poursuivi, ajoutant que le Maroc se voit désormais accéder au club restreint des pays qui disposent du e-visa.
En effet, il existe deux types de visas électroniques, dont un visa touristique, et un visa de travail. Ils sont valables pour une durée maximale de 180 jours (six mois). Les usagers ont l’opportunité de réduire la durée de traitement de leur demande en ayant le choix du visa Express, livré en 24 heures tandis que le visa standard peut être livré dans un délai qui peut dépasser 72 heures (trois jours ouvrables). Idem pour le visa travail.
En ce qui concerne les tarifs, le visa standard coûte 770 dirhams, un tarif inférieur à celui appliqué au visa express (1100 dhs). Afin de veiller à la sécurité des données personnelles, les procédures électroniques sont protégées conformément aux normes en vigueur. « Nous travaillons avec tous les départements gouvernementaux pour assurer la sécurité des procédures ».
Rappelons que trois catégories de ressortissants étrangers bénéficieront du « e-Visa », à savoir les ressortissants de certains pays, dont la liste est définie par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël comme première étape), les ressortissants étrangers disposant d’un titre de résidence ou de séjour valide au moins 180 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique et résidant dans l’un des pays de l’Union Européenne, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon, de Norvège, de Nouvelle-Zélande et de Suisse ainsi que les ressortissants étrangers titulaires de l’un des visas non électroniques de pays Schengen, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande, et de Nouvelle-Zélande, à entrées multiples et valides au moins 90 jours à la date de dépôt de la demande du visa électronique.