Fruit d’un partenariat entre l'Association marocaine des enseignants de l'anglais (MATE) et la plateforme Yool Education, cet événement a pour objectif principal d’encourager l'intégration des outils numériques dans le domaine de l'enseignement de l'anglais au Maroc.
Il a rassemblé des enseignants, des formateurs, des experts en technologie éducative et des décideurs du secteur de l'éducation pour discuter des dernières tendances et pratiques innovantes dans ce domaine.
A cette occasion, le président de l'association MATE, Abdellah Yousfi, a déclaré que : «Cette journée d'étude vise à sensibiliser les enseignants et les décideurs du secteur aux opportunités et aux avantages du digital dans l'enseignement de l'anglais».
Pour rappel, le ministère de l’Education s’était lancé dans le projet de généraliser progressivement d’autres langues étrangères, anglais, allemand et espagnol dans l’enseignement secondaire, depuis 2004.
Dans ce cadre d’opérationnalisation de la stratégie, une note ministérielle récemment publiée a dévoilé un plan de généralisation de l’enseignement de l’anglais au collège à partir de la rentrée scolaire 2023 - 2024. Elle précise aussi les mécanismes de gestion de cette opération, notamment en termes de formation des ressources humaines et d’élaboration des manuels scolaires.
Il est à noter dans le même sillage que le développement des différentes technologies numériques ainsi que les avancées de la digitalisation peuvent dynamiser la productivité de diverses manières. Ils représentent actuellement une opportunité pour l’apprentissage et la formation, puisqu’ils ont été marqués ces dernières années par l'accélération de leur rythme.
L’EdTech est un secteur d'activité regroupant tous les acteurs qui appliquent des technologies innovantes à l'éducation et à l'apprentissage. Elle permet aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud, et prépare les élèves au monde du travail du 21ème siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.
Pour ce faire, des plateformes à distance peuvent contribuer dans la formation des ressources humaines nécessaires et participer également à un enseignement en distanciel dans les régions connaissant une pénurie d’enseignants.
En ce qui concerne la langue anglaise, la plateforme propose plusieurs cycles destinés à plusieurs cibles. Il y a le cycle de l’anglais fonctionnel pour grand public qui permettra aux artisans et aux personnes relevant du domaine des services d’apprendre un anglais fonctionnel leur permettant d’échanger avec leurs clients.
Il a rassemblé des enseignants, des formateurs, des experts en technologie éducative et des décideurs du secteur de l'éducation pour discuter des dernières tendances et pratiques innovantes dans ce domaine.
A cette occasion, le président de l'association MATE, Abdellah Yousfi, a déclaré que : «Cette journée d'étude vise à sensibiliser les enseignants et les décideurs du secteur aux opportunités et aux avantages du digital dans l'enseignement de l'anglais».
Pour rappel, le ministère de l’Education s’était lancé dans le projet de généraliser progressivement d’autres langues étrangères, anglais, allemand et espagnol dans l’enseignement secondaire, depuis 2004.
Dans ce cadre d’opérationnalisation de la stratégie, une note ministérielle récemment publiée a dévoilé un plan de généralisation de l’enseignement de l’anglais au collège à partir de la rentrée scolaire 2023 - 2024. Elle précise aussi les mécanismes de gestion de cette opération, notamment en termes de formation des ressources humaines et d’élaboration des manuels scolaires.
Il est à noter dans le même sillage que le développement des différentes technologies numériques ainsi que les avancées de la digitalisation peuvent dynamiser la productivité de diverses manières. Ils représentent actuellement une opportunité pour l’apprentissage et la formation, puisqu’ils ont été marqués ces dernières années par l'accélération de leur rythme.
L’EdTech est un secteur d'activité regroupant tous les acteurs qui appliquent des technologies innovantes à l'éducation et à l'apprentissage. Elle permet aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud, et prépare les élèves au monde du travail du 21ème siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.
Pour ce faire, des plateformes à distance peuvent contribuer dans la formation des ressources humaines nécessaires et participer également à un enseignement en distanciel dans les régions connaissant une pénurie d’enseignants.
En ce qui concerne la langue anglaise, la plateforme propose plusieurs cycles destinés à plusieurs cibles. Il y a le cycle de l’anglais fonctionnel pour grand public qui permettra aux artisans et aux personnes relevant du domaine des services d’apprendre un anglais fonctionnel leur permettant d’échanger avec leurs clients.