À l'ère du numérique, maîtriser les compétences numériques est devenu indispensable pour l'alphabétisation moderne. Toutefois, il existe un décalage notable entre les besoins en compétences technologiques et les capacités actuelles des alphabétiseurs, beaucoup d'entre eux ayant des compétences limitées pour intégrer efficacement la technologie dans leur enseignement. Face à ce défi, la formation des éducateurs dans ce domaine spécifique s'avère cruciale pour améliorer la qualité de l'éducation.
Reconnaissant cette nécessité, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb ont uni leurs forces avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Analphabétisme (ANLCA) et le soutien de Huawei ont lancé le 23 avril 2024 une initiative nationale qui vise à améliorer la prestation de services d'alphabétisation de qualité en exploitant plus efficacement les technologies pour enseigner et acquérir des compétences en alphabétisation.
Ce projet aspire à combler le fossé entre technologie et éducation et à équiper les éducateurs et les apprenants avec les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus digitalisé.
A cette occasion, la directrice de l'UIL, Isabell Kempf, a souligné lors du lancement que : « L'alphabétisation constitue le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable et participatif. À la lumière de la transformation numérique, il est essentiel que l'alphabétisation tire pleinement parti du potentiel de la technologie. Nous sommes fiers de soutenir le Royaume du Maroc en sa qualité de membre de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO dans l'amélioration des compétences numériques de 10 000 formateurs en alphabétisation d'ici 2025 ».
Le lancement de l'initiative sera accompagné d'un atelier de quatre jours, où des experts en alphabétisation et des éducateurs se joindront à des représentants du monde universitaire pour adapter les modules de formation existants au contexte marocain. Les participants devront élaborer des lignes directrices générales pour contextualiser les modules de formation, ainsi que traduire les leçons en arabe et développer un plan d'action pour promouvoir le nouveau curriculum.
Les modules seront également intégrés à un cours de formation en alphabétisation disponible via l'Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation (IFMA), un portail d'enseignement et de formation hybride mis en place par l'ANLCA.
Dans ce sens, Eric Falt, directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb, a précisé qu'« En renforçant les compétences numériques des formateurs et formatrices en alphabétisation, nous contribuons à l'autonomisation des individus et au développement durable des communautés. Nous sommes déterminés à œuvrer de concert pour garantir que chaque individu, quelle que soit sa situation, ait accès à une éducation de qualité adaptée aux défis de l'ère numérique actuelle ».
En formant les alphabétiseurs à l'utilisation efficace des technologies et en intégrant l'apprentissage facilité par les TIC dans ses programmes nationaux d'éducation, le Maroc améliore la qualité de l'éducation dans le pays, conformément à l'Objectif de développement durable 4.
« Consciente que la numérisation des programmes d’alphabétisation et de la formation offre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage et pour l’intégration socioprofessionnelle des individus, l’ANLCA met en œuvre le projet d’apprentissage à distance depuis 2017, à travers le développement d’applications mobiles sur la base des programmes d’alphabétisation existants et la création de l’Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation. La participation du Maroc à cette initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation (GEC) et de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL), permettra de soutenir cette dynamique à travers la production d’un ensemble de modules génériques de formation aux compétences numériques pour les alphabétiseurs et en synergie avec le contexte marocain et les normes de l’IFMA » a souligné Monsieur Abdelouadoud KHARBOUCH, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à améliorer les compétences numériques des alphabétiseurs dans le monde entier, qui a été développé par l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation en partenariat avec la Coalition mondiale pour l'éducation multisectorielle.
« Nous avons conçu Seeds for the Future de Huawei comme programme ouvert et inclusif, et nous aimerions voir régner le même esprit dans le programme de formation des alphabétiseurs dirigé et promu par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, qui utilise les technologies numériques pour amplifier les ressources éducatives », a expliqué Vicky Zhang, vice-présidente du département des communications en entreprise de Huawei.
Reconnaissant cette nécessité, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb ont uni leurs forces avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Analphabétisme (ANLCA) et le soutien de Huawei ont lancé le 23 avril 2024 une initiative nationale qui vise à améliorer la prestation de services d'alphabétisation de qualité en exploitant plus efficacement les technologies pour enseigner et acquérir des compétences en alphabétisation.
Ce projet aspire à combler le fossé entre technologie et éducation et à équiper les éducateurs et les apprenants avec les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus digitalisé.
A cette occasion, la directrice de l'UIL, Isabell Kempf, a souligné lors du lancement que : « L'alphabétisation constitue le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable et participatif. À la lumière de la transformation numérique, il est essentiel que l'alphabétisation tire pleinement parti du potentiel de la technologie. Nous sommes fiers de soutenir le Royaume du Maroc en sa qualité de membre de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO dans l'amélioration des compétences numériques de 10 000 formateurs en alphabétisation d'ici 2025 ».
Le lancement de l'initiative sera accompagné d'un atelier de quatre jours, où des experts en alphabétisation et des éducateurs se joindront à des représentants du monde universitaire pour adapter les modules de formation existants au contexte marocain. Les participants devront élaborer des lignes directrices générales pour contextualiser les modules de formation, ainsi que traduire les leçons en arabe et développer un plan d'action pour promouvoir le nouveau curriculum.
Les modules seront également intégrés à un cours de formation en alphabétisation disponible via l'Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation (IFMA), un portail d'enseignement et de formation hybride mis en place par l'ANLCA.
Dans ce sens, Eric Falt, directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb, a précisé qu'« En renforçant les compétences numériques des formateurs et formatrices en alphabétisation, nous contribuons à l'autonomisation des individus et au développement durable des communautés. Nous sommes déterminés à œuvrer de concert pour garantir que chaque individu, quelle que soit sa situation, ait accès à une éducation de qualité adaptée aux défis de l'ère numérique actuelle ».
En formant les alphabétiseurs à l'utilisation efficace des technologies et en intégrant l'apprentissage facilité par les TIC dans ses programmes nationaux d'éducation, le Maroc améliore la qualité de l'éducation dans le pays, conformément à l'Objectif de développement durable 4.
« Consciente que la numérisation des programmes d’alphabétisation et de la formation offre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage et pour l’intégration socioprofessionnelle des individus, l’ANLCA met en œuvre le projet d’apprentissage à distance depuis 2017, à travers le développement d’applications mobiles sur la base des programmes d’alphabétisation existants et la création de l’Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation. La participation du Maroc à cette initiative de la Coalition mondiale pour l’éducation (GEC) et de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL), permettra de soutenir cette dynamique à travers la production d’un ensemble de modules génériques de formation aux compétences numériques pour les alphabétiseurs et en synergie avec le contexte marocain et les normes de l’IFMA » a souligné Monsieur Abdelouadoud KHARBOUCH, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à améliorer les compétences numériques des alphabétiseurs dans le monde entier, qui a été développé par l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation en partenariat avec la Coalition mondiale pour l'éducation multisectorielle.
« Nous avons conçu Seeds for the Future de Huawei comme programme ouvert et inclusif, et nous aimerions voir régner le même esprit dans le programme de formation des alphabétiseurs dirigé et promu par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, qui utilise les technologies numériques pour amplifier les ressources éducatives », a expliqué Vicky Zhang, vice-présidente du département des communications en entreprise de Huawei.