Après l’invalidation de son élection ainsi que celle d’autres parlementaires par la Cour constitutionnelle, le Chef de file des députés istiqlaliens, Nouredine Modian, reprend la bataille électorale dans son fief d'Al Hoceima. Le vétéran de la scène politique brigue un nouveau mandat parlementaire en étant désigné tête de liste du Parti de l’Istiqlal dans la circonscription susmentionnée. La liste comprend aussi trois autres candidats à savoir Mohammed Hmoudani, Mohammed Aberkan, et Abdelkrim Farhi.
La bataille s’annonce dure pour le candidat istiqlalien qui fait face des candidats tels que l’ancien ministre de la Culture, Mohammed El Aaraj, qui a été membre du gouvernement de Saad Dine El Othmani. Toutefois, l’ex député istiqlalien serait bien placé pour regagner son siège à la Chambre des représentants. Ce dernier, rappelons-le, avait gagné les élections du 8 septembre en se positionnant dans la première place dans sa propre circonscription grâce aux 22.922 voies qu’il a récoltées.
La Cour constitutionnelle avait invalidé l’élection de Modian ainsi que celle de trois autres députés dans la circonscription d’Al Hoceima pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Ce dernier n’a pas manqué aussitôt de déclarer vouloir reprendre son siège en participant aux élections partielles, qui se tiennent conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi organique relative à la Chambre des représentants. Le Parti de l’Istiqlal a, pour sa part, soutenu immédiatement son candidat suite à une réunion de son groupe parlementaire en mai dernier.
Il convient de noter que le dépôt des candidatures a commencé dès le 3 juillet sachant que les élections partielles auront lieu le 21 du même mois. Les candidats ont été appelés à déposer leurs candidatures au siège de la Préfecture d’Al Hoceima, selon la décision 2.22.402 qui a été publiée, le 2 juin sur le bulletin officiel.