L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Energie, secteur privé, protection sociale : La BAD poursuit son appui financier au Maroc


Rédigé par Safaa KSAANI Mercredi 13 Juillet 2022

La BAD poursuit son appui financier en approuvant un financement de 87 millions d’euros en faveur du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale au Maroc.



C’est un nouveau coup de pouce de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui traduit son engagement en faveur du développement social au Maroc. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque s’apprête à accorder 87 millions d’euros en faveur du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale au Royaume.

Cette opération a pour premier objectif de consolider les bases d’un programme de protection sociale viable selon une approche régionale de développement des politiques sociales, plus intégrée et plus inclusive, indique un communiqué de la BAD rendu public mardi 12 juillet. Le programme contribuera ainsi à élargir la protection sociale, en particulier à la petite enfance, aux jeunes ainsi qu’aux travailleurs indépendants.

« La protection sociale est un axe majeur de nos interventions sur le continent. Au service du bienêtre des populations, ce nouveau programme protège en même temps qu’il libère leur potentiel et améliore la qualité du capital humain », a affirmé Martha Phiri, directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la BAD.

La BAD s’assigne comme seconde priorité de répondre à une demande croissante en services de santé à travers la réorganisation de l’offre de soins et la valorisation du capital humain. Sans oublier de catalyser de nouveaux investissements dans les infrastructures de santé, d’améliorer le climat des affaires et d’accélérer la reprise économique.

« Chiffres à l’appui, ce programme bénéficiera ainsi à onze millions de travailleurs indépendants dont 1,6 million d’agriculteurs, y compris leurs ayants droit. Il permettra aussi d’assurer cinq millions de travailleurs non-salariés et d’aider 20% des travailleurs du secteur informel à migrer vers des emplois formels, durables et plus stables », s’est félicité le responsable- pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, ajoutant que « sept millions d’enfants et de jeunes seront également couverts ».

Plus de 11 milliards de dollars sont engagés en un demi-siècle de partenariat

Répondant aux objectifs du Royaume en matière de développement humain, le projet s’inscrit dans le cadre des cinq priorités stratégiques de la Banque visant à asseoir les conditions d’une croissance durable et inclusive sur le continent.

En un demi-siècle de partenariat avec le Maroc, la Banque Africaine de Développement a engagé plus de 11 milliards de dollars dans le pays. Les financements couvrent les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, des transports, du développement humain et du secteur financier. C’est dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement que le tout-premier projet est financé dans le Royaume en 1978. Depuis, et jusqu’à la fin 2020, plus de 170 opérations dans différents secteurs ont été déployées par la Banque, pour un total de plus de onze milliards de dollars américains.

À la fin de l’année 2020, le portefeuille actif de la Banque comptait 36 projets et programmes, représentant plus de 3,8 milliards de dollars américains. Des engagements répartis dans les secteurs de l’énergie (31%), des opérations multisectorielles (22%), du développement social et humain (13%), du secteur privé (13%), de l’eau et de l’assainissement (10%), des transports (9%) et de l’agriculture (2%).

En plus de l’intervention de la BAD, le Maroc a bénéficié, pour le secteur de la santé, aussi de l’appui de la Banque mondiale pour un montant de 500 millions de dollars et de l’Agence française de développement-AFD (150 millions d’euros) en appui à des projets relatifs à la protection sociale.

Le prêt octroyé par l’AFD a pour objectif d’accompagner le Royaume vers la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et le renforcement de son système de santé. Il convient de rappeler que ce financement, accordé en décembre 2021, s’inscrit dans la continuité d’un financement de 100 millions d’euros signé en 2019.



Safaa KSAANI








🔴 Top News