L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Enfance : 330 millions d’enfants dans le monde vivent dans une extrême pauvreté


Rédigé par L'Opinion Mercredi 13 Septembre 2023



Enfance : 330 millions d’enfants dans le monde vivent dans une extrême pauvreté
Les conséquences du Covid-19 sont multiples. La pandémie a notamment fortement ralenti la lutte contre la pauvreté chez les plus jeunes, selon un rapport de l’Unicef et de la Banque mondiale publié mercredi. C’est ainsi qu’un enfant sur six dans le monde vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon le rapport de l’agence onusienne, qui souligne que sans les perturbations liées au Covid-19, 30 millions d’enfants supplémentaires auraient pu être sortis de la pauvreté.

« Les crises aggravées, dues aux conséquences du Covid-19, aux conflits, au changement climatique et aux chocs économiques, ont bloqué les progrès et laissé des millions d’enfants dans une pauvreté extrême », a déclaré la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, citée dans le communiqué. « Un monde dans lequel 333 millions d’enfants vivent dans une pauvreté extrême - privés non seulement de leurs besoins fondamentaux, mais aussi de dignité, d’opportunités ou d’espoir - est tout simplement intolérable », a-t-elle ajouté.
 
Un « choix politique »
 
L’extrême pauvreté concerne même 40% des enfants en Afrique subsaharienne, le pourcentage le plus élevé au monde. Contrairement aux autres régions du monde, qui ont toutes enregistré ces dernières années un déclin de la pauvreté infantile, l’Afrique subsaharienne l’a vu grimper, poussée par la croissance démographique rapide, le Covid-19 et les catastrophes liées au climat.

La Banque mondiale et l’Unicef ont appelé les pays à donner la priorité à la lutte contre la pauvreté des enfants et à adopter une série de mesures, notamment l’expansion des programmes universels d’allocations familiales. « Nous ne pouvons pas laisser tomber ces enfants maintenant », a déclaré Luis Felipe Lopez-Calva, directeur de la Banque mondiale chargé des questions de pauvreté et d’équité. « Mettre fin à la pauvreté des enfants est un choix politique », a-t-il ajouté. Les conclusions de ce rapport semblent éloigner l’objectif ambitieux que s’était fixé l’ONU, d’éradiquer l’extrême pauvreté des enfants d’ici 2030.
 
Alerte sur des migrations d’enfants

Par ailleurs un rapport de l’Unicef relève que « L’Amérique latine et les Caraïbes abritent l’une des crises migratoires des enfants les plus étendues et les plus complexes du monde », ont constaté les auteurs d’un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Le nombre d’enfants migrant ou cherchant un lieu d’asile ne cesse d’augmenter depuis dix ans sur le continent. Seule exception : l’année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses restrictions de déplacement.

Le phénomène qualifié de « sans précédent » par l’agence onusienne est particulièrement visible au niveau de trois points de passage clé : l’émigration depuis la Bolivie, les passages par l’Amérique centrale et le Mexique et la jungle du Darien, entre la Colombie et Panama. Cette dernière a déjà été traversée par 40.000 enfants entre janvier et juin 2023. C’est autant que pour toute l’année précédente.

Cette jungle est pourtant infestée de serpents venimeux et comporte de nombreux marécages. Si les enfants n’hésitent pas à prendre de tels risques, c’est parce que « la région est sous l’emprise de la violence des gangs, de l’instabilité, de la pauvreté, des événements climatiques », a analysé Garry Conille, responsable local de l’Unicef.

Les enfants représenteraient 25% de l’ensemble des personnes migrantes en Amérique latine. C’est beaucoup plus que la moyenne mondiale, qui se situe autour de 13%. Ils sont « de plus en plus jeunes, souvent seuls et originaires de divers pays, parfois même d’Afrique et d’Asie », a indiqué le spécialiste et viennent du continent mais aussi d’Afrique et d’Asie. Ces enfants cherchent pour beaucoup à atteindre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada.
 

Plus de 100.000 enfants affectés par le tremblement de terre au Maroc

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) estime que plus de 100.000 enfants pourraient avoir été touchés par le tremblement de terre de magnitude 7 au Maroc.
Dans un communiqué de l'UNICEF, mardi, il est précisé que le nombre exact d'enfants blessés ou tués dans le tremblement de terre au Maroc n'est pas encore connu.

Le communiqué souligne que, dans le pays où les enfants représentent un tiers de la population selon les estimations de 2022, plus de 100.000 enfants pourraient avoir été touchés par le tremblement de terre du 8 septembre.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) estime que plus de 300.000 personnes ont été affectées par le tremblement de terre.

Dans la nuit du 8 septembre, un tremblement de terre de magnitude 7 s'est produit au Maroc, dont l'épicentre était la région d'Al-Haouz, proche de la ville de Marrakech.
Outre Marrakech, le tremblement de terre a également touché la capitale Rabat et les villes de Casablanca, Meknès, Agadir et Fès.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 2.862 personnes ont perdu la vie et 2.562 personnes ont été blessées dans le tremblement de terre.








🔴 Top News