L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Enfin… de quoi être fier !


Rédigé par Saâd JAFRI le Jeudi 1 Août 2024



Enfin… de quoi être fier !
Il y a quatre ans de cela, alors que le monde entier plongeait dans l’incertitude du fait de la crise sanitaire, le Royaume, dans une initiative sans précédent, a mis en place le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, doté d’une enveloppe équivalente à 3% du PIB. Malgré la hantise de la récession qui planait sur nos cieux, le gouvernement, en application des directives Royales, a lancé une batterie de contrats-programmes pour booster l’immunité du tissu économique, tout en plaçant la préservation des emplois au top des priorités. Pour les salariés qui travaillaient dans des structures fragiles, l’Etat a réservé des indemnisations pour limiter les dégâts de l’une des pires situations jamais vécue au Maroc. 

Sur le plan macroéconomique et monétaire, la Banque centrale s’est montrée généreuse, conjoncture oblige, en injectant massivement des liquidités et en baissant graduellement le taux directeur, dans l’ambition d’atténuer le degré de frilosité des banques et encourager l’octroi des crédits, dans un contexte incertain.

Si à l’époque ce dispositif d’aide, qui dépasse de loin les mesures prises par des pays en situations beaucoup plus confortables que la nôtre, paraissait suicidaire et à même de ruiner l’économie nationale, aujourd’hui, nul ne peut contester l’effet inverse qu’il a eu sur notre pays. En témoignent les résultats du commerce extérieur, dont les exportations atteignent les 226.439 MDH, soit 3% de plus que l’année dernière, et ce, malgré la morosité de la conjoncture. En attestent aussi les perspectives des industriels, qui s’attendent à une montée des investissements pendant les prochains mois. Mais au-delà des résultats économiques, les ambitions de développement du Royaume reflètent aussi la réussite de son modèle de gouvernance. Le dossier de candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, et la qualité des infrastructures sur lesquelles travaille notre pays, donnent une idée claire comme de l’eau de roche sur ces ambitions. Il y a de quoi être fier ! 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News