L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Entretien exclusif avec Mme l’ambassadrice de la Croatie, son excellence Jasna Mileta : «J’aimerais que la Croatie et le Maroc passent au deuxième tour»

Coupe du Monde/Qatar 2022…À propos de Maroc vs Croatie de ce mercredi…


Rédigé par M. BELAOULA le Mardi 22 Novembre 2022



C’est contre la Croatie, pour le compte du Groupe «F», que le Maroc va jouer, aujourd’hui mercredi, son premier match éliminatoire, alors que la Belgique aura à jouer, après, le Canada.

À ce propos, «L’Opinion- Sports» a jugé utile d’aller demander à la première responsable de la République de Croatie au Maroc son avis sur cette rencontre qui reste décisive pour la suite de la compétition. Il s’agit de son excellence l’ambassadrice de la Croatie, Mme Jasna Mileta, qui s’est félicitée, d’entrée, de la qualité des relations distinguées unissant la République de Croatie et le Royaume du Maroc, tout en réitérant la volonté des deux pays à oeuvrer au renforcement de leur niveau de coopération.

Quand on lui a demandé ses impressions sur la rencontre d’aujourd’hui, entre son pays et le nôtre en Coupe du Monde du football «Qatar 2022», elle n’a pas hésité un seul instant pour nous réserver l’exclusivité de l’entretien suivant :


- Aujourd’hui, le Maroc va jouer contre votre pays, la Croatie, pour la Coupe du monde. Quelles sont vos premières impressions ?

- L’équipe nationale de la Croatie a gagné la sympathie des fans de football du monde entier avec son résultat exceptionnel à la Coupe du monde 2018 en Russie. L’équipe de la Croatie qui jouera bientôt contre le Maroc à la Coupe du monde représente une nation de seulement quatre millions d’habitants.

Avec Ziyech, le Maroc est une équipe très talentueuse qui comprend Achraf Hakimi du PSG, l’un des meilleurs arrières du monde. Ainsi que Yassine Bounou, l’international marocain et gardien de but du Sevilla FC qui vient de recevoir le Trophée Zamora pour avoir été le meilleur gardien de but de la Liga, Les autres stars de l’équipe sont Noussair Mazraoui, le capitaine Romain Saiss et Youssef En-Nesyri.

Le Maroc sera un adversaire difficile dans le groupe « F » du tournoi, et son premier match contre la Croatie pourrait être crucial pour lui permettre de sortir du groupe. La Croatie s’est bien comportée pendant l’UEFA Nations League mais a trébuché pendant les Euros 2020 et a semblé vulnérable pendant les qualifications pour la Coupe du monde.


- Et si nous vous demandions votre avis sur la composition de notre groupe ?

- Ce match se profile comme une affaire à faible score avec deux défenses disciplinées et robustes. On peut dire que le Groupe « F » est le «Groupe de la mort» de cette année, avec la Belgique et le Canada en complément.


- Quels sont les points forts de votre équipe par rapport à la nôtre ?

- De nombreux joueurs clés de la Croatie sont issus de milieux modestes, ce qui constitue un autre facteur de réussite de l’équipe. Luka Modrić a acquis bon nombre de ses compétences lorsqu’il jouait dans les rues et les parkings de Zadar. Lorsqu’il est allé jouer pour le célèbre club anglais, Tottenham Hotspur, il savait qu’il devait travailler deux fois plus dur que ses coéquipiers pour avoir une influence sur le jeu.

Le milieu modeste des joueurs croates contribue à créer un esprit d’équipe, une attitude consistant à ne jamais abandonner ou laisser tomber ses collègues. Cette attitude, associée à l’accent mis sur le sport dès le plus jeune âge, à un régime alimentaire sain et à de nombreuses possibilités d’activités de plein air et d’exercice dans tout le pays, a permis à la Croatie de faire de grands progrès, rapidement, après son indépendance au début des années 1990. Il y a aussi une énorme fierté à jouer pour l’équipe nationale.


- Quels sont vos pronostics ?

- La Croatie est favorite dans cette compétition, mais pas par une grande marge. Les parieurs respectent les Marocains, qui sont des outsiders, comme il se doit. Ces derniers mois, nous avons pratiqué un très bon football. Je dois être honnête, nous avons une grande équipe avec de grands jeunes joueurs et de grands joueurs expérimentés. Si nous sommes performants comme nous l’avons été ces derniers mois, nous pouvons réaliser de belles choses.

Dans le football, comme dans la vie, il faut de la chance. Mais c’est aussi une bonne chose que nous n’ayons peut-être pas autant de pression parce que nous avons fait des choses incroyables en Russie. Mais nous avons toujours le désir et l’envie d’en faire plus. Disons que. J’aimerais que la Croatie et le Maroc passent au deuxième tour ensemble.


- Un mot sur les relations entre le Maroc et votre cher pays ?

- Je suis fière de l’excellence des relations qui prévalent entre ma belle Croatie et le Royaume du Maroc, vu la qualité des relations amicales entre les deux parties et les liens culturels de longue date entre nos deux peuples. Nos deux pays ont également conclu une série d’accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment la santé, le tourisme, la formation et la défense.


- Un message à transmettre au public marocain ?

- Quoi qu’il arrive lors du prochain match entre le Maroc et la Croatie, le football continuera à être joué. Et maintenant que les meilleurs gagnent !





Recueillis par M. BELAOULA



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Janvier 2025 - 11:23 CCAF : Un arbitre burundais pour Lunda-Sul vs RSB.






🔴 Top News