Après la période de mélancolie liée à la Covid-19, l’activité touristique à Essaouira semble reprendre son éclat d’antan à la faveur de la résilience dont a toujours fait montre la Cité des Alizés pour retrouver la place qui lui échoit sur l’échiquier touristique national et international.
En effet, la Perle de l’Atlantique vient de vivre au cours des deux derniers mois au rythme d’une multitude de manifestations et d’évènements éclectiques, à leur tête le fameux « Gnaoua Festival Tour » qui a enregistré une très grande affluence, enrichissant ainsi de manière diserte cette relance sûre et soutenue de l’activité touristique et confortant le positionnement d’Essaouira comme cible culturelle, cultuelle, artistique et du savoir-être, et du savoir-vivre par excellence.
Ce regain de vie n’est pas le fruit du hasard, mais d’innombrables efforts concertés de plusieurs acteurs locaux et parties prenantes, qui ont œuvré d’arrache-pied dans le cadre d’une approche participative, pour que cette Cité millénaire retrouve la place qui lui échoit sur l’échiquier du tourisme national et international.
Le délégué provincial du ministère du Tourisme, Younès Dbibirha, a expliqué que cette relance a commencé à se ressentir dès l’annonce de la décision des autorités publiques de rouvrir les frontières le 7 février dernier, ajoutant que l’activité touristique a commencé à reprendre ses couleurs, lentement mais sûrement, dès le mois d’avril dernier.
M. Dbibirha a, d’autre part, indiqué que la délégation provinciale veille, en étroite collaboration avec les autorités compétentes, au contrôle et à l’organisation de campagnes de sensibilisation afin de garantir un accueil dans les meilleures conditions des visiteurs aussi bien marocains qu’étrangers.
Le responsable a, en outre, noté que la ville d’Essaouira est devenue, en mai dernier, la première destination du Maroc et du Continent africain labellisée « Creative Friendly ».
Cette inscription de la Cité des Alizés sur le « Creative Tourism Network » (CTN), vient favoriser un cadre propice à la collaboration des acteurs locaux pour co-créer des expériences de tourisme créatif qui répondent à la demande des nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines, et qui permettent à la fois, de créer un écosystème entre artistes, artisans, industries créatives, secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, et bien sûr, la population locale.
En effet, la Perle de l’Atlantique vient de vivre au cours des deux derniers mois au rythme d’une multitude de manifestations et d’évènements éclectiques, à leur tête le fameux « Gnaoua Festival Tour » qui a enregistré une très grande affluence, enrichissant ainsi de manière diserte cette relance sûre et soutenue de l’activité touristique et confortant le positionnement d’Essaouira comme cible culturelle, cultuelle, artistique et du savoir-être, et du savoir-vivre par excellence.
Ce regain de vie n’est pas le fruit du hasard, mais d’innombrables efforts concertés de plusieurs acteurs locaux et parties prenantes, qui ont œuvré d’arrache-pied dans le cadre d’une approche participative, pour que cette Cité millénaire retrouve la place qui lui échoit sur l’échiquier du tourisme national et international.
Le délégué provincial du ministère du Tourisme, Younès Dbibirha, a expliqué que cette relance a commencé à se ressentir dès l’annonce de la décision des autorités publiques de rouvrir les frontières le 7 février dernier, ajoutant que l’activité touristique a commencé à reprendre ses couleurs, lentement mais sûrement, dès le mois d’avril dernier.
M. Dbibirha a, d’autre part, indiqué que la délégation provinciale veille, en étroite collaboration avec les autorités compétentes, au contrôle et à l’organisation de campagnes de sensibilisation afin de garantir un accueil dans les meilleures conditions des visiteurs aussi bien marocains qu’étrangers.
Le responsable a, en outre, noté que la ville d’Essaouira est devenue, en mai dernier, la première destination du Maroc et du Continent africain labellisée « Creative Friendly ».
Cette inscription de la Cité des Alizés sur le « Creative Tourism Network » (CTN), vient favoriser un cadre propice à la collaboration des acteurs locaux pour co-créer des expériences de tourisme créatif qui répondent à la demande des nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines, et qui permettent à la fois, de créer un écosystème entre artistes, artisans, industries créatives, secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, et bien sûr, la population locale.