L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Et si les joueurs de Berkane se tatouaient la carte du Maroc !


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Jeudi 24 Avril 2025



Et si les joueurs de Berkane se tatouaient la carte du Maroc !
Ce vendredi 25 avril, l’équipe de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) devrait rejoindre la Capitale de l’Est algérien, Constantine, par un vol de Tunisair, pour y affronter, au titre du match retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine, son homologue algérienne du Club Sportif de Constantine (CSC). D’un point de vue strictement sportif, la rencontre, programmée au dimanche 27 avril, s’annonce d’ores et déjà comme une balade de santé pour les Berkanis qui ont profité du match aller pour se tailler une marge Royale en écrasant leurs adversaires avec un score fleuve de 4 buts à 0.

Mais comme nous serons en Algérie, un pays qui a démontré à maintes reprises que sport et politique ne font qu’un, la confrontation risque encore une fois d’être parasitée et récupérée à des fins politiciennes pour titiller l’ennemi classique et compliquer la vie à ses sportifs. Exactement comme ce fut le cas il y a une année lors du feuilleton à rebondissements des maillots floqués de la carte entière du Royaume du Maroc. Un feuilleton rocambolesque qui s’était soldé par la victoire sportive de Berkane et sa qualification en finale, tandis que la fédération algérienne avait dû se contenter d’un lot de consolation juridique du TAS pour compenser l’élimination de son équipe de l’USM de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine pour des considérations purement politiques.

C’est dire donc le niveau de criticité du match retour entre la RSB et le CSC qui est le premier que le club de Berkane, autrefois présidé par le honni et tant redouté de l’autre côté de Zouj Bghal, Fouzi Lekjaa, va disputer en Algérie après cette affaire des maillots. On imagine dès lors la tension qui devra régner autour et pendant cette rencontre. Une tension que nos footballeurs pourraient exploiter à leur profit en titillant leurs hôtes sur cette même fibre politique. Il ne s’agit pas de remettre au tapis le fameux maillot floqué de la carte du Royaume dont l’homologation non révoquée par la CAF autorise toujours et encore l’utilisation, en dépit de l’avis du TAS. Nos footballeurs pourraient en revanche pousser la malice en arborant la carte entière du Royaume sur leurs propres corps sous forme de tatouages éphémères sur un bras ou un mollet ou même capillaires, au gré d’un tour d’oreille ou au versant d’une barbe bien ciselée.

L’enjeu en vaudrait la chandelle, ne serait-ce que pour le plaisir de voir comment nos amis algériens vont gérer cette situation tragicomique face à laquelle même les instances régulatrices du football international sont désarmées en l’absence de jurisprudence précise, à l’exception du cas d’un tatouage avec message commercial qu’un footballeur de Liverpool avait dû masquer de son plein gré en 2014 après avoir disputé plusieurs matchs, sans qu’aucune législation nationale ou internationale ne puisse l’en empêcher. Et même si interdiction il y aurait contre les footballeurs de Berkane, celle-ci ne pourrait être exécutée qu’au bout de longues péripéties juridico-sportivo-judiciaires. Avec ce genre de riposte comme bien d’autres qui l’ont précédées, l’Algérie, qui avait commis l’erreur il y a un demi-siècle de penser que le Maroc était un simple bifteck qu’elle pouvait découper, aura eu tout le loisir de comprendre et de constater que le Royaume était insécable et, surtout, très indigeste : un bifteck peut-être, mais au goût amer et dardé d’arêtes qu’il serait très imprudent de tenter d’avaler. Malgré tout et même s’ils savent pertinemment qui dans ce jeu idiot mais jouissif du chien et de la baballe, qui est celui qui jette la balle et qui est celui qui la ramène bêtement et docilement, les dirigeants algériens s’entêtent à se mettre dans des situations humiliantes et déplorables. On leur souhaite un prompt retour à la raison.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Avril 2025 - 16:23 Maudite corruption !






🔴 Top News