L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Exclusif: les chiffres et les détails des prélèvements antidopage pendant le mondial


Rédigé par Mostafa YASSINE le Vendredi 23 Décembre 2022



Dans le cadre de son vaste programme de contrôle de dopage mis en place par la Fifa pour la Coupe du monde 2022, quelque 2 846 contrôles ont été effectués au total. Comment la Fifa a-t-elle organisé ce plan ? Tout simplement, la répartition des contrôles a été faite sur la base des risques de dopage dans le football, un plan qui a été approuvé par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Au-delà des tests menés directement par la Fifa, les organisations nationales antidopage, ainsi que leurs confédérations nationales respectives, ont été contactées afin d’obtenir leur soutien dans le contrôle des footballeurs en amont de la compétition.

La réalisation de contrôles réguliers a, par ailleurs, été renforcée par le recours aux passeports biologiques, disponibles dans le système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) de l’AMA. Les résultats de tous les tests, y compris ceux effectués par les confédérations et les organisations nationales antidopage lors de compétitions de football nationales et internationales, sont ajoutés au passeport biologique de chaque joueur sur le système ADAMS.

Le programme de passeport biologique comprend un module hématologique (par le sang) et un module stéroïdien (par l’urine), que l’Unité de gestion du passeport du footballeur de la Fifa -composée d’experts indépendants- examine en continu afin de détecter d’éventuelles déviations pouvant indiquer l’utilisation abusive de substances permettant d’améliorer les performances. Cette mesure a concerné tous les joueurs participants à la Coupe du monde 2022. Chaque joueur a ainsi fait l’objet de contrôles inopinés avant Qatar 2022, tandis que des contrôles systématiques ont été effectués pendant la compétition, à la fois après les matches et les jours sans match.

Dans le cadre de ce programme, 5 joueurs ont été suspendus par la Commission de discipline de la Fifa pour des violations des règles antidopage à la suite de tests positifs à l’issue des matches qualificatifs pour la Coupe du monde Qatar 2022 ou de contrôles de dopage hors compétition :

Erick Alejandro Rivera (Salvador) ;
Sylvain Gbohouo (Côte d’Ivoire) ;
Sabri Ali Mohamed (Djibouti) ;
Wisdom Niayitey Quaye July (Honduras) ;
Orlando Moisés Galo Calderon (Costa Rica).

Les principaux chiffres relatifs aux contrôles menés avant et pendant la Coupe du monde de la Fifa 2022 sont détaillés comme suit :

2 846 contrôles ont été effectués par la Fifa, les organisations nationales et les confédérations ;
1 433 contrôles ont été effectués directement par la Fifa, pour un total de 3909 échantillons (1 433 échantillons d’urine, 1 310 échantillons de sérum, 1 060 échantillons sanguins complets et 106 échantillons sur goutte de sang séché) ;
78% des contrôles effectués par la Fifa ont été réalisés hors compétition et 22% en compétition ;
Pendant la compétition, la Fifa a réalisé 369 contrôles et analysé 941 échantillons ;
244 contrôles ont été effectués lors des matches de qualification pour la Coupe du monde, avec au moins deux joueurs testés par équipe et par match ;
Tous les joueurs participant à la Coupe du monde Qatar 2022 ont été contrôlés au moins une fois durant l’année précédant la compétition ;
En moyenne, chaque joueur des huit équipes ayant atteint les quarts de finale a été contrôlé 4, 6 fois depuis janvier, certains l’ayant même été jusqu’à dix fois ;
Tous les échantillons prélevés ont été analysés dans des laboratoires accrédités par l’AMA.


Nous présentons ces informations afin de mettre fin aux différentes interprétations et, à cette occasion, nous remercions Dr Fatima Abouali, Présidente de l’Agence Marocaine AntiDopage (AMAD), qui nous a été d’un précieux apport dans la collecte de ces données.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 11 Janvier 2025 - 18:35 Botola D1: Le CODM arrache le nul face à la JSS






🔴 Top News