L’exposition « Formes et Matières » met actuellement en lumière les œuvres de trois artistes à la galerie casablancaise African Arty : Zouhair Chihad, Mohammed Arrhioui et Noureddine Rejraji. Cet accrochage propose un voyage unique à travers les univers créatifs des plasticiens sélectionnés, chacun o rant une interprétation distincte et captivante des concepts de forme et de matière. Les œuvres présentées comprennent une variété de médiums et de techniques, allant de la technique mixte à la sculpture, en passant par des installations immersives. Zouhair Chihad, lauréat du Prix National des arts plastiques, se dé nit comme étant un artiste multidisciplinaire. En e et, en alliant plusieurs techniques, il arrive à retranscrire à travers ces œuvres des silhouettes humaines qui deviennent une métaphore visuelle de la complexité intrinsèque des fractales. Ayant grandi dans un quartier riche en architecture traditionnelle, Chihad a su s’inspirer du monde qui l’entoure a n de créer des œuvres tout aussi inédites que captivantes qui laissent percevoir des formes humaines : « Mon parcours artistique est un voyage de l’enfance à la découverte. J’ai grandi dans un quartier riche en architecture traditionnelle, imprégné de l’in uence islamique, où chaque rue révélait une symphonie visuelle de formes géométriques, de motifs envoûtants et d’ornements délicats. Les couleurs chatoyantes et les détails minutieux des mosquées, et des maisons anciennes ont façonné ma perception du monde qui m’entourait... Chaque pièce est un dialogue entre l’ancien et le moderne, une tentative de rendre visible l’invisible, de traduire la complexité des fractales dans un langage artistique compréhensible. » Mohammed Arrhioui, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Casablanca, est un artiste qui s’e orce de traduire les émotions humaines complexes en une forme visuelle captivante. Son utilisation métaphorique des coquilles d’œufs laisse transparaitre des blessures personnelles et la douleur à la fois intime et subjective. La pratique artistique distinctive de Mohammed Arrhioui plonge dans l’âme humaine, interrogeant la fragilité de l’existence et la représentation des émotions profondes. A travers ces œuvres, il dévoile la sou rance intérieure des corps et les traumatismes qu’ils portent : « Mon art est à l’image de la vulnérabilité des Hommes et de ses manifestations corporelles. » Noureddine RejRaji est un artiste et sculpteur originaire de Marrakech, qui laisse ces réalisations parler de lui. L’esthétique de ses œuvres réside essentiellement sur la récupération d’objets du quotidien, leur conférant une nouvelle vie et une signi cation symbolique profonde.
En e et, très sensible à la situation de notre planète, RejRaji souhaite faire passer un message fort pour l’écologie, par les matériaux utilisés pour réaliser ses œuvres.
En e et, très sensible à la situation de notre planète, RejRaji souhaite faire passer un message fort pour l’écologie, par les matériaux utilisés pour réaliser ses œuvres.