L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Exposition : L’art paisible de Moustapha Oumarou


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 25 Février 2024

L’artiste camerounais Moustapha Baidi Oumarou investit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, jusqu’au 30 mars, pour une exposition individuelle intitulée « Réécrire le monde ».



Acrylique pigments et stylo sur toile, 270 x 210 cm, 2023.
Acrylique pigments et stylo sur toile, 270 x 210 cm, 2023.
Artiste autodidacte, Moustapha Baidi se passionne très tôt pour la peinture où il a réussi à imposer un langage personnel qui célèbre la vie.  Son regard idéaliste, résolument optimiste et empreint d’humanisme, se reflète sur ses toiles qui répandent une joie de vivre. De tous les genres picturaux, c’est le portrait qui intéresse au premier chef Moustapha Oumarou. On reconnaît à la fois dans les œuvres de l’artiste une certaine filiation aux portraits photographiques en pied des grands maîtres du genre, comme Malick Sidibé, Seydou Keïta ou Michel Kameni, ainsi qu’une forme de célébration décomplexée du dandysme, cristallisée par le phénomène de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes).
 
Œil envoutée, âme soignée
 
Moustapha Baidi Oumarou compose et livre une peinture personnelle, profondément imprégnée de sa spiritualité. La toile aux teintes flamboyantes, rythmée de silhouettes sur fond monochrome, transmet la philosophie de celui qui s’est donné pour mission de « représenter la vie de sa plus belle palette de couleurs ». Il transmet un message de joie, de fraternité et de convivialité. Les scènes de la vie quotidienne qui nourrissent ses toiles et le calme dans lequel ses personnages semblent méditer, attirent l'attention sur ces liens qui les rassemblent, mettant en lumière les notions de famille, d'amitié et de solidarité. Faussement naïf, l’art de Moustapha Baidi Oumarou est politique. Il appelle à un changement d'attitude. Il pousse ceux qui lui font face - peu importe leurs expériences, leur classe sociale ou leur origine géographique - à adopter un regard différent sur le monde, en se décentrant et s’inspirant d’autres trajectoires de vie. Moustapha Baidi Oumarou met la couleur à la matrice de ses créations. Ses toiles s'articulent autour d'un pigment dense qui envoûte l'œil et soigne l'âme. L'œuvre de l’artiste reflète une réplique idéalisée du monde réel. Elle engage une réflexion et conduit celui qui la regarde à devenir acteur du changement dans l’espoir d’atteindre cette utopie. Moustapha Oumarou entend inspirer une nouvelle génération d’artistes. Il construit ainsi une résidence pour accueillir et donner de la visibilité au travail des créateurs camerounais et plus précisément du nord du pays. Il est né en 1997 à Maroua. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives à travers le monde, ont intégré de prestigieuses collections, dont celle de la Fondation Blachère (France), de la Collection Chris Moser (Autriche), de la Fondation Gandur (Suisse). Le travail de Moustapha Baidi Oumarou a été présenté lors d’évènements artistiques internationaux comme 1-54 London (Royaume-Uni), Artgenève (Suisse), Investec Cape Town (Afrique du Sud), 1-54 New York (États-Unis), Art Paris (France).
 


 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Décembre 2024 - 10:56 ​Exposition : Yamou paysagiste de l’essentiel






🔴 Top News