L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

FC Barcelone : Peut-il se renforcer ?


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 28 Juin 2022



L’éventuelle arrivée de Lewandowski au FC Barcelone ne cesse de faire couler beaucoup d’encre.
 
Le président de la Ligue  Javier Tebas a voulu alerter que Barcelone ne pouvait  pas faire signer le Polonais pour le moment.
 
Il a été très franc lors des Europa Press Sports Breakfasts. Il ne faut pas oublier que l'international est l'objectif prioritaire du club culé pour cet été.
 
En fait, Tebas a expliqué que le Barça devrait vendre ou trouver de l’argent d’abord pour assainir sa situation financière et respecter les données de la masse salariale avant de  faire face à la signature de Lewandowski.
 
« Le club sait ce qu'il a à faire. Il connaît parfaitement nos règles de contrôle économique et sa situation financière. Les règles  consistent à éviter les problèmes économiques majeurs dans les entités. Je ne sais pas s'il vendra De Jong, Pedri ou Ansufati », a déclaré le président de LaLiga.
 
« Il sait ce qu'il a à faire, vendre des actifs et entrer plus, c'est ce qu'il doit faire. Le Barça a accumulé de nombreuses pertes ces dernières années, certaines qui auraient pu être évitées, et elles doivent remplir le garde-manger. Tout comme le Real Madrid l'a rempli, le Barça l'a vidé. Aujourd'hui, les Catalans  ne peuvent pas le faire signer », a ajouté Tebas.
 
                
                               Cycle terminé
 
Devant cette situation confuse, Lewandowski n’a jamais cessé de dire : "Mon cycle au Bayern est terminé".  Il presse pour se retrouver au Camp Nou.
 
Le Polonais a offert mardi dernier une conférence de presse et il a adressé un message clair au Bayern. Il ne va pas continuer, le mieux est une sortie et il espère que le club allemand ne l'empêchera pas de partir. Lewandowski a encore un an sur son contrat.
 
Il l'a dit très clairement : il veut que son avenir sportif soit défini après les quatre matches de l'UEFA Nations League que son équipe disputera en juin.
 
L'international polonais ne veut pas que son départ du Bayern Munich devienne un feuilleton et s'est fixé un délai de 15 jours pour dénouer la situation.
 
Lewandowski à « Diario Sport »: Mon époque au Bayern est terminée :  « Je veux me concentrer sur l'équipe nationale et j'espère que lorsque les quatre premiers matches de la phase de groupes de l'UEFA Nations League seront terminés, je pourrai dire beaucoup plus de choses », a déclaré  l'attaquant polonais.
Lewandowski a ainsi laissé la question de son départ du club bavarois entre les mains de son représentant, Pini Zahavi, et se concentre désormais uniquement sur les matches qu'il doit affronter avec la Pologne.
 
 
 
                                   Réunion président-entraineur
 
 
Xavi et Laporta se rencontreront dans les prochaines heures, cette semaine même, pour avancer dans la révolution de l'équipe. Sur la table figureront les huit signatures demandées par l'entraîneur et la liste des 10/12 blessés que l'entraîneur a dressée.
 
 Le secrétaire technique, Jordi Cruyff, le directeur du football, Mateu Alemany, et le vice-président sportif, Rafa Yuste, seront également présents au sommet.
 
C'est un rendez-vous décisif pour débloquer la situation actuelle, à un mois du début de la pré-saison. Xavi est très clair sur ses priorités. Et il a demandé huit ajouts.
 
Parmi eux, les arrières latéraux Azpilicueta et Marcos Alonso, les défenseurs centraux Christensen et Kessié, le milieu de terrain central Ruben Neves, l'intérieur Kessié, l'ailier Raphinha et l'avant-centre Lewandowski.
 
 Certaines de ces recrues sont déjà très avancées car ce sont des joueurs libres, comme c'est le cas avec Christensen et Kessié.
 
D'autres sont en phase de négociation avec les clubs (comme Azpilicueta et Marcos Alonso, tous deux avec Chelsea). Alors que le reste est très dépendant de la capacité économique du Barça.
 
En ce sens, le club prévoit d'activer, lors de la réunion du conseil d'administration, certains des projets qui permettront d'améliorer la situation financière de l'entité et, surtout, d'augmenter le "fair-play" pour pouvoir  inscrire les nouvelles recrues.
 
La situation de huit footballeurs et de Dembélé
 
 
La clé de la révolution de l'équipe réside précisément dans l'argent dont le Barça disposera pour la mener à bien. Non seulement pour faire des signatures, mais aussi pour s'attaquer à la longue liste de victimes que Xavi a préparée.
 
L'entraîneur a déjà parlé avec tous les joueurs qu'il considère comme inutiles : Neto, Umtiti, Mingueza, Lenglet, Riqui Puig, Braithwaite, Adama et Luuk De Jong.
 
Ces huit footballeurs savent déjà qu'ils ne vont pas continuer la saison prochaine et le Barça doit leur trouver une issue sous forme de transfert ou de prêt.     
 
   Adama et Luuk De Jong retournent dans leurs équipes correspondantes après avoir terminé leur prêt. Il y a quatre autres dossiers pendants : Dembélé est plus à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais le joueur n'a pas encore officialisé son départ. Et Frankie De Jong, Memphis et Dest peuvent partir si des offres intéressantes se présentent.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Décembre 2024 - 22:42 MAT: Aziz El Amri limogé






🔴 Top News