L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

FIFM : le film palestinien « Happy Holidays » remporte l’Étoile d’or


Rédigé par Rime taybouta le Samedi 7 Décembre 2024

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech s'est clôturée par la remise de l'Étoile d'Or au film du réalisateur palestinien Scandar Copti, Happy Holidays, qui a également remporté un double prix d'interprétation féminine.



Ce drame « contemporain », situé à Haïfa, raconte l’histoire de quatre personnages dont les destins s’entrelacent à la suite d’un incident apparemment anodin. Il s'agit d'un simple accrochage de voiture, un événement banal sur le plan quotidien, mais qui entraîne une série de réactions en chaîne qui vont lier les destins de quatre personnages très différents les uns des autres. Cet incident permet au réalisateur d’explorer les tensions et les liens complexes, les cultures, les générations et aussi les genres. 

Les prix d’interprétation féminine ont, eux, été attribués de manière exceptionnelle à deux actrices : Manar Shehab et Wafaa Aoun, pour leurs rôles poignants dans « Happy Holidays ». Le double hommage aux comédiennes souligne la qualité et la pertinence de leurs performances.

Le palmarès de cette édition a également mis en lumière d’autres œuvres marquantes. Le prix du jury a été attribué « ex aequo à La Quinta (The Cottage) » de l'Argentine Silvina Schnicer et à « The Village Next to Paradise » du réalisateur somalien Mo Harawe. Le prix de la mise en scène a été décerné à Damian Kocur pour son film « Under the Volcano » (Pologne), qui a également permis à Roman Lutskyi de décrocher le prix d’interprétation masculine pour sa prestation émouvante.

Il est à noter que le jury, présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino, était composé de neuf personnalités prestigieuses venues des quatre coins du monde, représentant six continents. En plus de Guadagnino, les membres du jury incluaient le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico-américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda et le réalisateur argentin Santiago Mitre. Ensemble, ils ont débattu et sélectionné les œuvres qui se sont démarquées par leur originalité, leur engagement et la richesse de leur narration.

Notons également que cette édition a été marquée par la ferveur du public et qui a enregistré le nombre record de 40 000 spectateurs dans les salles, dont 7500 enfants et adolescents dans le cadre de l’opération Jeune Public et Famille.







🔴 Top News