Connu pour son hostilité viscérale au Maroc et sa proximité avec le polisario, le groupe de SUMAR, le parti présidé par l'alliée de Pedro Sanchez, Yolanda Diaz, a interrogé José Manuel Albares sur la possibilité d'imposer un embargo sur les ventes d'armes et me matériel de défense au Maroc. Une proposition rejetée catégoriquement par le Chef de la diplomatie espagnole, selon la presse ibérique. "Toutes les exportations de matériel de défense de l'Espagne sont conformes à la législation nationale et aux réglementations européennes et internationales applicables en la matière", a-t-il répondu, ajoutant que ces règles se fondent sur le respect du droit international humanitaire et des mesures visant à promouvoir la paix et la sécurité internationales".
José Manuel Albares s'est prononcé également sur un projet de loi soumis par SUMAR appelant à l'octroie de la nationalité espagnole aux ressortissants originaires des provinces du Sud, nés sous l'époque coloniale avant 1976.
Albares s'y est opposé en arguant qu'il ne voit pas la possibilité de réformer les règles de nationalité pour étendre la citoyenneté espagnole aux ressortissants marocains provenant des provinces du Sud du Royaume.