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Facebook octroie 100 millions de dollars aux médias

mpact médiatique du Covid-19


Mercredi 1 Avril 2020

Facebook a annoncé lundi faire don de 100 millions de dollars pour aider les médias durement impactés par l’épidémie de Covid-19, à fournir une information fiable au moment où celle-ci est devenue plus vitale que jamais.



Facebook octroie 100 millions de dollars aux médias
«Le secteur des médias travaille dans des conditions extraordinaires pour que les gens continuent d’être informés pendant la pandémie de Covid-19», a indiqué Campbell Brown, en charge des collaborations du premier réseau social mondial avec les médias.

«Au moment où le journalisme est plus indispensable que jamais, les recettes publicitaires baissent à cause de l’impact économique du virus. Les journalistes locaux sont tout particulièrement frappés alors même que les gens se tournent vers eux pour avoir des informations cruciales pour la sécurité de leurs amis, leur famille et leur communauté », souligne Mme Brown, rapporte l’AFP.

Ces nouveaux fonds comprennent 25 millions de dollars de dons d’urgence pour le journalisme local ainsi que 75 millions de dollars sous forme d’aide à la promotion, a indiqué Facebook, sans donner plus de précisions sur les critères d’attribution, si ce n’est que ce sont les médias les plus touchés dans le monde entier qui bénéficieront de cet argent.
 
«Ce fonds est désormais étendu aux pays touchés par la pandémie. Divers critères sont étudiés pour être éligible à cette aide: couvrir un secteur géographique ou des communautés touchées par le coronavirus; être un petit éditeur indépendant; avoir besoin d’investir dans des outils et logiciels pour le télétravail et aller en reportage en toute sécurité; être une organisation cherchant à combattre la désinformation sur l’épidémie à l’échelle locale. Les journalistes indépendants sont aussi éligibles», énumère le géant américain.

Les 75 millions de dollars restants prendront la forme d’achats d’espaces publicitaires dans des médias du monde entier. Interrogé par des médias français, Facebook France indique ne pas savoir à ce jour si des médias français sont éligibles à cette aide. «Nous sommes dans une position privilégiée qui nous permet d’aider», souligne Campbell Brown.

Rien ne confirme ou n’infirme également que cette aide soit profitable aux médias marocains également très impactés par la crise du Covid-19 et ses répercussions sur les ventes de journaux, ainsi que sur les recettes publicitaires.

A. C.








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