Après des mois de relations gelées, les deux pays marquent ainsi, la fin du long épisode de tensions diplomatiques entre Rabat et Berlin. L'ambassadrice du royaume en Allemagne, Z’hour Alaoui, va bientôt retrouver son poste, annonce Ni9ach21, citant une source sûre.
Il est clair que le changement de position de l'Allemagne, qui est clair, net et sans ambiguïté, sur la question du Sahara y est pour beaucoup. Berlin désormais aujourd'hui ouvertement l'option d'autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a annoncé dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du nouvel an 2022 qu'il considère l'initiative d'autonomie comme une "bonne base" pour résoudre la question du Sahara marocain. Il en a profité pour saluer les efforts de développement en cours au Maroc et inviter le Souverain à se rendre à Berlin dans le cadre d'une visite officielle.
Le ministère marocain des Affaires étrangères avait annoncé cette couleur début janvier, soulignant son appréciation des annonces positives et des positions constructives récemment émises par le nouveau gouvernement fédéral allemand, estimant que «ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin».